Mixed Medias

Mixed Media : 2 approches différentes

• Ecriture sonore
  • Image

Mixed Media (Initiation à « l’écriture sonore ») – (EPTLPSDC) :

12 séances de 3h00 – 36h/semestre.

Laurence BOUCKAERT

il est préférable de venir avec ses écouteurs personnels et une clé USB ou disque dur pour sauvegarder ces données.

Objectifs

A partir de sons enregistrés et/ou à fabriquer soi-même, ce module propose d’aborder quelques techniques essentielles à la réalisation de séquences sonores : articulation des sons, rythme, dynamique, montage, mixage, effets sur le son, gestion du temps, construction, forme.

Finalités …

Cet aperçu trouve en partie une application possible dans les métiers en lien avec le son et ceux de la musique (ingénieurs du son, designer sonore, habillage sonore de cv vidéo, dossiers, maquettes, musique électroacoustique,…).
A l’aide du logiciel « Reaper », trois projets souvent en lien avec un support visuel et la voix sont à réaliser au cours du semestre.

Publics

Les cours ont lieu le lundi de 12h à 15h et sont ouverts aux étudiants de cinéma, arts plastique, théâtre et musique, débutants ou confirmés.

Voir un aperçu des travaux :

Année universitaire 2014-2015 – Semestre 2

Retour à la liste des cours

Mixed Media (orienté image)- (EPTLPSDC) – Photoshop, InDesign, … :

12 séances de 3h00 – 36h/semestre.

Ivan SEGURA LARA

Ce cours est une initiation aux logiciels Photoshop et In-Design.
 Deux programmes professionnels de traitement de l’image et du texte, indispensables pour travailler dans la PAO, la photographie, l’édition.

Objectif

L’objectif du cours est d’apporter la connaissance et le savoir-faire dans le traitement des images fixes en complémentarité avec l’acquisition du traitement du texte et des images pour les applications publicitaires, de l’édition, de projet d’artiste. Il s’adresse aux étudiants en communication, en arts, en sciences sociales et les filières qui intègrent le texte et l’image dans leurs travaux de présentation de façon juste et poussée.

Déroulement

Le déroulement pédagogique d’acquisition des connaissances est établi en suivant une progression de sensibilisation aux logiciels, découverte des outils et de l’ergonomie des programmes, application par l’exemple des fonctions, expérimentation et développement d’un savoir-faire professionnel.

Publics

Le cours est ouvert aux débutants, mais accueille aussi des groupes de niveau intermédiaire. Le cours est validé par le contrôle continu avec une présentation finale d’un projet personnel où sont développées les connaissances acquises pendant les exercices.

Voir un aperçu des travaux :

Année universitaire 2015-2016 – Semestre 1

• L1-L2 Arts Plastiques – ©2015 Almaz Marreau