C2i

Informations relatives aux C2i

IPT est les centre certificateur pour le C2i niveau 1.


La préparation au C2i et le C2i niveau 1.

Demandez à Julie de vous expliquer le cours « préparation au C2i » (découvrez notre module animé, sur Firefox – petit bug sur Chrome!)

Module de rapid-learning pour comprendre ce qu'est le cours de préparation au C2i et la certification du C2i niveau 1.
Comprendre ce qu’est le cours de « préparation au C2i » et la certification du C2i niveau 1.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez IPT.

Information relatives à la certification C2i :

D’autres C2i sont mis en place au sein de Paris 8 et d’autres sont en cours de déploiement. De plus amples informations seront proposées ultérieurement.

Logo de la Certification Informatique et Internet (C2i)
Logo de la Certification Informatique et Internet (C2i)

Logo de la Certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i)
Logo de la Certification Informatique et Internet niveau 1 (C2i)

Préparation et Certification C2i®
à Paris 8

1 – Objectifs visés

Comme le rappelle la circulaire n°2008 -122 du 4 août 2008, le certificat informatique et internet (C2i®) niveau 1 a été instauré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur « afin de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques ».

Le niveau 1 du C2i est donc commun à l’ensemble des étudiants en niveau Licence. Il s’agit en formant aux compétences du C2i niveau 1 «d’armer» le primo-étudiant afin qu’il puisse au mieux utiliser les services et les outils numériques mis à sa disposition par l’université pour une meilleure réussite de ses études.

Autrement dit, préparer les étudiants en licence au C2i niveau 1, c’est les former aux compétences définies par le référentiel national annexé à la circulaire du 4 août 2008 à savoir :

  • Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique
  • Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

L’acquisition de ces compétences par les étudiants en licence nécessite donc une formation avant tout pratique basée sur des activités pédagogiques mettant en situation les connaissances numériques de l’étudiant.

2 – Les recommandations ministérielles quant à la formation préparatoire

2.1 – Une formation débutant dès le 1er semestre en L1

Selon la circulaire n°2008 -122 du 4 août 2008, « La préparation à la certification doit, dans la mesure du possible, débuter au cours de la première année du cycle licence et notamment au cours du semestre 1. À cette fin, il est recommandé qu’une session de prérentrée pour tous les primo-entrants dans l’enseignement supérieur soit organisée pour initier le processus de préparation au C2i® niveau 1 ».

2.2 – Une intégration de la formation dans les maquettes d’enseignement

La circulaire poursuit en indiquant que « de manière souhaitable, les enseignements relatifs à la préparation de la certification C2i® niveau 1 seront intégrés dans les maquettes LMD des établissements. Cette disposition est conforme à l’article 14 de l’arrêté du 23 avril 2002 sur les études universitaires conduisant au grade de licence. ».

2.3 – Une obtention du certificat après une préparation tout au long du cycle de licence

Selon le même article 4 de la circulaire, la préparation au C2i « sera organisée à l’initiative des établissements, soit en face à face pédagogique, soit à distance soit en mode mixte.?Les compétences visées par le C2i® niveau 1 seront développées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales.?L’objectif étant l’obtention du C2i® niveau 1 avant la fin du cycle licence. »

3 – Le dispositif du C2i niveau 1 à Paris 8 en formation initiale

Afin de suivre les recommandations ministérielles et finalement atteindre les objectifs visés, le dispositif de préparation au C2i niveau 1 à Paris 8 est le suivant :

3.1 – Intégration dans le dispositif de formation de la licence, quelque soit la formation.

Pratiquement toutes les licences de Paris 8 ont intégré dans leur cursus un cours de préparation au C2i niveau 1.
Consulter le tableau des formations
Tous les étudiants de Paris 8, régulièrement inscrit en licence, même sans obligation particulière ont la possibilité de suivre cette formation.

3.2 – Une structure unique pour la formation initiale.

Les enseignements préparatoires communs ont été confiés à une structure transversale unique :
Informatique Pour Tous (IPT)
IPT organise plus de 60 ateliers annuels pour la préparation de la certification.
IPT dont la certification n’est pas l’unique mission travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de premier cycle sur l’adaptation des contenus aux spécificités propres de chaque formation.

3.3 – Une formation à deux objectifs.

A l’issue de la formation, du fait de la participation à cet enseignement, les étudiants reçoivent une note comptant dans leurs crédits ECTS.
En vertu de la circulaire ministérielle citée plus haut, cela ne signifie pas qu’ils obtiendront le certificat du C2i niveau 1. L’obtention de ce certificat de compétences est un acte volontaire de l’étudiant et non obligatoire pour la validation de son année de Licence.

La validation de la partie pratique du C2i se fera tout au long de l’enseignement sur des activités pratiques couvrant l’ensemble des domaines du référentiel.
Les enseignants remettent en fin de semestre, au jury chargé de la certification, un tableau de compétences pour chaque étudiant.

3.4 – Un accompagnement en ligne.

Les enseignements proposés en IPT, s’appuieront sur l’utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance.

Tous les étudiants inscrits aux cours d’IPT sont inscrits automatiquement sur cette plate forme.

3.5 – La certification.

IPT est le centre certificateur de l’Université Paris 8. A ce titre, il est chargé de l’organisation et du suivi des épreuves, ainsi que de la constitution du jury de certification.

Les modalités de certification comprennent deux parties :

La partie pratique, sous forme d’activités concrètes effectuées dans les enseignements décris au chapitre précédent (3.3).
Cette partie sera obtenue lorsque les 5 domaines de compétences seront validés. Un domaine est obtenu par la validation d’au moins 80 % de ses items.
La partie théorique, QCM d’une durée de 45 minutes de 45 questions couvrant les cinq domaines du référentiel (base nationale).
Cette épreuve se passe en IPT, sur la plateforme nationale de certification, développée par la Sous Direction des TICE du Ministère.
L’inscription est obligatoire. Deux sessions sont organisées en fin de semestre.
La validation positive de chaque domaine sera acquise si le score obtenu est au moins égal à 50 %. Cette partie sera obtenue si chacun des cinq domaines est validé (aucune compensation).
La certification C2i® niveau 1 est attribuée après obtention de chacune des deux parties.
En cas de succès aux 2 parties de la certification (épreuves pratiques et épreuve théorique), l’étudiant volontaire recevra alors le certificat C2i niveau 1, dans le cadre d’un processus totalement distinct de l’obtention de son diplôme de Licence.
Haut de page