Ce travail n’aurait pu être ce qu’il est sans Bernard Weber, qui fut enseignant à Vincennes. J’adresse toute ma gratitude à Michelle Perrot, qui est ma directrice de recherche pour ce mémoire, avec qui ce fut une grande joie de travailler.
Je suis particulièrement reconnaissant aux nombreuses personnes qui ont accepté de me recevoir, m'ont accueilli avec la plus grande amabilité et très souvent beaucoup de chaleur. Je ne peux les citer toutes mais je voudrais exprimer ma reconnaissance très particulièrement à : Paul Chaslin qui s'est passionné pour ce travail, m'a consacré de nombreuses heures, m'a accompagné à plusieurs entretiens. La sympathie que j'ai perçue chez lui m'a beaucoup aidé; qu'il accepte mes remerciements chaleureux. Michèle et Jean-Claude Zancarini, membres de l'Association "Mémoires de 68" qui m'ont aidé dès le début de ce travail dans le choix du sujet et m'ont ouvert les archives recueillies par Assia Melamed qu'ils gardent en dépôt. Cette rencontre m'a beaucoup enrichi; qu'ils en soient remerciés publiquement. Alain Bué, mon parrain, qui m'a orienté vers les témoins de cette période et m'a fourni une précieuse documentation sur Vincennes. Claude-Marie Vadrot, à qui A. Bué m'a adressé. Il m'a procuré tous ses articles de l'époque et me les a commentés avec chaleur. Assia Melamed, dont la documentation essentielle a éclairé la rédaction de ce mémoire; elle m'a permis d'utiliser certaines parties du texte inédit qu'elle a consacré à l'Université de Vincennes et qui m'a rendu de grands services. L'entretien qu'elle m'a accordé a apporté à ces données une lumière qu'elle seule pouvait leur conférer. Michel Royer, qui s'est particulièrement intéressé à ce travail , me recontactant pour compléter les informations qu'il m'avait apportées, m' a fourni, témoignage rare, le point de vue d'un étudiant qui faisait partie de l'équipe des créateurs. |
Madeleine Rébérioux, qui, en m'écrivant, m'a ouvert de riches perspectives sur Vincennes.
Marguerite Sandré, qui m'a donné accès à la documentation personnelle d'Hélène Cixous.
Je remercie également chaleureusement tous les témoins de cette époque qui m’ont apporté sans réticence et avec beaucoup de simplicité leurs témoignages :
Michel Alliot
Le recteur Gérald Antoine
Michel Beaud
Bernard Cassen
Hélène Cixous
Antoine Culioli
Jacques de Chalendar
Pierre Dommergues
Jacques Droz
Jean-Baptiste Duroselle
Yann Gaillard
Jean Gattégno
Bernard Gauthier
Jean-Philippe Genet
Marie-Claude Genet
Raymond Las Vergnas
Pierre Merlin
Sylvère Monod
Claude Mossé
Jean-Marc Salmon
Henri Weber
Claude Willard