V.1.8 - Dernière mise à jour : 23/02/2023
inspirée de : BOOK
1.1. Les cartes topographiques* (de topos le lieu et graphein écrire en Grec)
=> relief, hydrographie, habitat, ... [ensemble ou seul (type cartes oro-hydro)]
Non exclusivement topographiques, elles servent de support à d'autres phénomènes sous forme de cartes d'inventaire, analytiques, de synthèse, ...).
=> Cartes routières, aéronautiques, marines, ...
=> Cartes géologiques, pédologiques*, phytogéographiques*, ...
=> etc.
Représentation graphique conventionnelle plane, la plus précise et la plus complète [d'après Comité Français de Cartographie (CFC)].
=> la carte topo au 1/25 000 de l'IGN
Il n'en a pas toujours été ainsi. Dans les années 50, c'est une autre échelle qui caractérise la carte de base.
Ici, on peut voir, dans ce film de l'IGN "Missions outre-mer" datant de 1956, comment, sans cartographie antérieure, sont :
Représentation graphique simplifiée (généralisée), avec ou sans réduction d'échelle, de la précédente
=> la série verte au 1/100 000 de l'IGN
Carte dans laquelle il existe une correspondance mathématique définie entre les objets représentés et les positions réelles dans l'espace (CFC).
Par opposition, il existe des cartes non régulières.
Conventionnellement, en France, on qualifie de :
1/10 000 < Très grandes échelles ou plan
1/25 000 < Grandes échelles < 1/10 000 1/100 000 < Moyennes échelles < 1/25 000 1/500 000 < Petites échelles < 1/100 000
Très petites échelles < 1/500 000 Ce peut être différent dans d'autres pays.
Il existe de nombreux éditeurs de cartes accessibles sur le web dont (aidez-moi à compléter cette liste) :
- l'Institut Géographique National français (IGN)
- l'Institut Géographique National belge (NGI)
- l'Office Fédéral de Topographie suisse (OFT)
- ...
Cartes représentant, sur un fond hydrographique*, les éléments nécessaires à la navigation des bateaux.
Conventionnellement, en France, on qualifie de :
1/100 000 < Cartes de détail
1/300 000 < Cartes de navigation côtière < 1/100 000 1/1 000 000 < Cartes d'atterrissage < 1/300 000
Cartes routières < 1/1 000 000
L'organisme en charge des cartes marines est le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)
Les cartes aéronautiques ont encore une autre dénomination
Elles doivent permettre de conserver un cap.
=> La plupart des cartes de navigation (Projection de Mercator, ...)
=> Cartes topographiques à grande échelle (Projection conique de Lambert, ...)
=> etc.
En général, des cartes à petites échelles pour représenter le monde, ou de grandes régions.
=> Cartes des régions polaires (Projection azimutale polaire de Lambert, ...)
=> Cartes du Monde (Projection de Mollweide, ...)
=> etc.
Certaines sont équidistantes et en général à petites échelles.
=> Cartes des planètes (Projection orthographique polaire, ...)
=> Cartes de navigation (Projection gnomonique, ...)
=> etc.
Pour approfondir ces aspects, se référer aux ouvrages en
biblio de Jacques BERTIN (BERTIN
1973, pp. 287-295) ou de Fernand JOLY (JOLY 1976, pp.53-74), par exemple.
La consultation du glossaire de l'ENS Lyon, GéoConfluence, est aussi une très bonne source.
C'est encore le mode traditionnel de diffusion des cartes.
=> mais pour combien de temps ?
=> mode raster (ou maillé) : la carte est une matrice de points (genre grille de mots croisés)
Un zoom grossit les pixels (les taches élémentaires de l'image).
Scannage : action de balayer une carte ou une image pour la convertir en un ensemble de pixels (verbe scanner).
=> mode vecteur (ou objet) : la carte est une collection d'objets
Un zoom ne change pas l'épaisseur du figuré.
Chaque objet est décrit par des points successifs composant son pourtour.
Chaque point est localisé par ses coordonnées rectangulaires et est joint au point suivant par un segment de droite (d'où le terme de vecteur).
Une table attributaire (genre fichier Excel) décrit les objets.
Sources : www.ign.fr
Sources : www.ign.fr
+
=
Sources : www.ign.fr
On peut passer d'un mode à l'autre, convertion des données :
- raster en vecteur => vectoriser ;
- vecteurs en raster => rasteriser.
Mais on ne crée pas d'information !
Le mode vecteur ne s'applique qu'à une carte.
Le mode raster peut s'appliquer indifféremment à une carte ou à une image.
Chaque mode a ses propres avantages et inconvénients
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Sources : FAO
fig. 6 - Carte en mode vecteur
Sources : FAO
Modèle vecteur : les objets sont représentés par des points, lignes ou surfaces, définies en coordonnées réelles ( X,Y). Chaque ligne étant définies par une succession de points appelés vecteurs, et chaque surface étant définie par les arcs qui tracent ses limites.
fig. 7 - Carte en mode raster
Sources : FAO
Modèle raster ou maillé : le paysage est représenté par une succession régulière de cellules, selon un maillage défini. A chaque cellule est associée une valeur donnée.
La plupart des SIG ont la capacité de transformer les données d'un format à l'autre.
Les figures suivantes illustrent le passage d'une représentation selon le modèle vecteur, vers le modèle raster:
fig. 8 - Transformation d'un mode vecteur vers un mode raster
Sources : FAO
Pour résumer, il existe une bonne synthèse de la terminologie (ESRI, mais pas que) et des concepts abordés dans "Les données géographiques", doc. d'ESRI pour ArcGIS Desktop, mais encore pertinent.
Pour enchaîner avec la fiche mémo suivante, quelques types de cartes dans cet article:
Abdishakur. 2020. « The 7 Best Thematic Map Types for Geospatial Data ». Medium. 13 mai 2020. Maintenant ici : https://builtin.com/data-science/types-of-thematic-maps.
Communiquez-moi sur la plateforme Moodle, à la rubrique "Questions de cours", les réponses aux questions suivantes :
Question n°1.1.1. Les cartes de base sont des cartes régulières qui permettent de calculer un cap. Ont-elles une projection :
a) conforme
c) aphylactique
b) équivalente
d) ni l'une ni l'autre
Question n°1.1.2. La carte de base de la France est-elle à l'échelle du :
a) 1:10 000
c) 1:25 000
b) 1:20 000
d) 1:50 000
Question n°1.1.3. La future carte de base de la Belgique sera-t-elle à l'échelle du :
a) 1:10 000
c) 1:25 000
b) 1:20 000
d) 1:50 000
Question n°1.1.4. La photo aérienne de la figure n°3 est-elle un document de type :
a) vecteur
c) numérique
b) raster
d) analogique
NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.