V.1.4.3 - Dernière mise à jour : 17/05/2024
Avant de traiter notre enquête, un certain nombre d'opérations sont nécessaires :
1) Saisie des questionnaires et nettoyage de la feuille de saisie
2) Recodage des réponses
3) Filtrage des informations pertinentes
4) Création des tableaux de dénombrement
5) Analyse des résultats
- Création dans Excel d'un nouveau classeur => la future base de données
- La première feuille de calcul est le tableau de saisie
C'est un tableau avec :
Unités statistiques en lignes
Variables en colonnes
Intersection = observation
Appeler cet onglet => saisie
Exemple :
1ère colonne => les n° des questionnaires (de 1 à 1 500 !)
2e colonne => les initiales du sondeur
de la 3e colonne à la 8e => la 1ère variable
tab. 1 - Exemple d'un extrait de la feuille de saisie du tableau EXCEL
A B C D E F G H I J K L M N O 1
v011
v012
v021
v022
2 N° de questionnaire Initiales Jours Tranche horaire Sexe Âge 3
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
10h30-13h30
13h30-16h30
16h30-19h30
Femme
Homme
moins de 21
21 à 25
4 1
SP
X
X
X
5 2
SP
X
X
X
X
6 3
SP
X
X
X
X
7 4
SP
X
X
X
X
8 5
SP
X
X
X
X
9 6
SP
X
X
X
10 7
SP
X
X
X
11 8
SP
X
X
X
X
12 9
SP
X
X
X
X
13 10
SP
X
X
X
X
14 11
SP
X
X
X
15 12
SP
X
X
X
1ère ligne (sans numéro) => les lettres des colonnes Excel qui sont sur votre questionnaire
2e ligne (n°1) => les numéros des variables et de leurs modalités
V011 => modalité 1 de la variable 01 ;
V022 => modalité 2 de la variable 02 ;
etc.
3e ligne (n°2) => nom des variables
4e ligne (n°3) => nom des modalités
5e ligne (n°4) => 1er enregistrement (réponses au 1er questionnaire)
Exemple de traitement :
- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :
Téléchargement de la base de données (efmtd3t1.xls)
Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).
- Evitez toute mise en page, c'est un tableau de saisie !
Cela facilite les copié-collés
- C'est ici que les erreurs (de saisie) se commettent
- en saisie directe ;
- en copié-collés.
- La relecture attentive de la feuille de saisie permet de repérer :
- les colonnes décalées ;
- les problèmes d'orthographe (noms de lieu, codes postaux, ...) ;
- Nécessite de recourir aux feuilles d'enquête qu'il faut conserver à portée de main !!!
Un (re)codage est nécessaire pour permettre à Excel de trier et calculer
- Insertion d'une nouvelle feuille de calculs dans Excel
Appeler cet onglet => codage
tab. 2 - Exemple d'un extrait de la feuille de codage du tableau EXCEL
A B C D E F 1
v01
v02
2 N° de questionnaire Initiales Jour Tranche horaire Sexe Âge 3 1
SP
4
2
2
4
4 2
SP
4
2
2
2
5 3
SP
4
2
2
1
6 4
SP
4
2
1
2
7 5
SP
4
2
2
2
8 6
SP
4
2
1
3
9 7
SP
4
2
1
3
10 8
SP
4
2
2
2
11 9
SP
4
2
2
2
12 10
SP
4
2
2
2
13 11
SP
4
2
1
3
14 12
SP
4
2
2
3
15 1
CW
6
1
2
2
16 2
CW
6
1
2
4
17 3
CW
6
1
1
1
Exemple de traitement (suite) :
- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :
Téléchargement de la base de données (efmtd3t2.xls)
Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).
Objectif : obtenir une base de données qui ne contienne que les enregistrements souhaités.
Pour cela, filtrage (masquage) des enregistrements indésirables
On ne retenaient que ceux qui seront analysés à partir du tableau de dénombrement.
2 procédures dans EXCEL
- Filtre automatique
- Filtre élaboré
Ne permet de filtrer que sur deux critères reliés par ET ou OU (logique booléenne)
De loin le plus rapide et le plus pratique
Sélectionner la ligne 2 de la feuille codage, puis
Données/Filtre/Filtre automatique
Exemple de traitement (suite) :
- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :
Téléchargement de la base de données (efmtd3t3.xls)
Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).
- Combien y a-t-il eu de questionnaires passés après le jeudi ?
- Combien d'homme de plus de 30 ans ont répondu au questionnaire ?
- Y a-t-il eu des femmes de 20 ans le lundi dans la même situation ?
- Y a-t-il eu un autre jours de la semaine ?
Une fois le filtrage réalisé, faire un Copier-Coller de la zone filtrée et l'exporter sur une autre feuille pour libérer la base pour une autre manip.
Qu'apporte-t-il de plus ?
1) Pour visualiser les requêtes de filtrages
2) lorsque qu'on veut plus de 2 critères de filtrage en "OU" (sur la largeur) !
Il faut définir des zones où EXCEL va chercher ses informations et stocker ce qu'il a filtré.
Exemple de traitement (suite) :
- Reprendre l'enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) le fichier EXCEL précédent => efmtd3t3.xls onglet "filtrage"
Deux zones sont définies :
- Zone de critères sert à paramétrer le filtrage.
On l'insère, par exemple, avec quelques lignes blanches au dessus de la base de données qui sera triée par filtrage
- Base de données filtrée va recueillir les enregistrements extraits de la base de données complète stockée dans l'onglet codage sur laquelle on souhaite faire le tri.
4 étapes :
1) Allez copier les "étiquettes" qui sont les variables de la base de données de la feuille de codage sur lesquelles on veut trier la BdD ;
2) Collez ces étiquettes sous les titres :
- Zone de critères
- Base de données filtrée
2) Collez ces étiquettes sous les titres :
Comme précédemment, on ne veut que les questionnaires passés après le jeudi
- Tapez >4 en C3 de la feuille de filtrage
4) Activez le filtre avancé depuis la feuille filtrage
Données / Filtrer / Avancé (en V. 2007 et Filtre élaboré en V. 2003 ou antérieure)
Puis suivre les instructions de l'assistant du Filtre avancé :
- Action 1, cochez => Copier vers un autre emplacement (on remplit ensuite) ;
- Action 2, Plages, sélectionnez ou indiquez => Codage!$A$2:$F$142
À l'aide de l'icône de sélection en bout de boîte de dialogue ou par saisie.
Il faut impérativement sélectionner les étiquettes !
- Action 3, complétez la Zone de critères, sélectionnez => $A$2:$F$3
Là aussi, impérativement sélectionner les étiquettes !
- Action 4, indiquez la destination de la base filtrée avec "Copier dans :", sélectionnez => $A$8:$F$9
Validez => EXCEL râle mais faites OK quand même !
Le résultat apparaît. Il doit contenir 41 enregistrements qui vont de A9 à F49. Avec de A9 à F9 les étiquettes des variables. Si besoin est, il est possible de faire un copier-coller de cette sélection, de l'utiliser dans un Tableau Croisé Dynamique (TCD)...
Autres exemples :
1) Si vous souhaitez les questionnaires enquêtés après le jeudi ET issus de l'UFR 4, il faut mettre en zone de critères :
Effacez la base de données filtrées et recommencez le filtrage. Vous devez obtenir 9 enregistrements.
----------Critères--------
quest. l'enquêteur Jour Tr. horaires UFR Sexe
>4
4
2) Si vous souhaitez les questionnaires enquêtés après le jeudi ET issus de l'UFR 4 ET 5, il faut remplir 2 lignes en zone de critères :
Effacez la base de données filtrées et recommencez le filtrage. Vous devez obtenir 14 enregistrements.
----------Critères--------
quest. l'enquêteur Jour Tr. horaires UFR Sexe
>4
4
>4
5
Si dans jour le 2ème ">4" n'est pas inscrit, votre ET devient OU !
La suite est en :
Dans EXCEL, les tableaux croisés dynamiques
Présentation
- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :
Téléchargement de la base de données
Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).
NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.