V.1.1 - Dernière mise à jour : 09/10/2009
Après avoir décrit les relations entre objets ponctuels (mem12sig.htm), c'est aux réseaux et à leur localisation dans l'espace (à deux dimensions) que nous allons consacrer cette fiche mémo.
Les réseaux et le territoire, les graphes et les noeuds, tels sont les aspects de la question abordée ici.
Ces réseaux de "lignes" permettent-ils de questionner le territoire et les implantations qui s'y rattachent ?
Pendant la durée des travaux (et même après), on consultera avec intérêt le site de Claude GRASLAND consacré à ces aspects, en particulier le chapitre sur l'analyse des graphes et réseaux, et le chapitre 3 de l'ouvrage d'analyse spatiale de Denise PUMAIN et Thérèse SAINT-JULIEN
Exemple :
Un réseau hydrographique.
Exemple :
Un réseau social (type ceux du net) fondé sur le graphe des enseignants.
- Prenez la brochure du Département de Géographie des licences ;
- Relevez pour chaque enseignant les modules (UE) dans lesquels il intervient (faut-il une couleur par année ?) ;
- Dressez le graphe des relations (de préférence sur un logiciel de dessin - type Illustrator - ou de présentation - type PowerPoint) :
- à l'intérieur d'un module ;
- vers les autres modules.
Qu'en concluez vous ? Y a-t-il spécialisation (concentration) ? Éclectisme (diffusion) ?
Y a-t-il des enseignants d'interface, de spécialité ? Pouvez-vous relever les spécialités ?
Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes Question n°1.3.1.
Question n°1.3.2.
Question n°1.3.3.
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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.