(avec l'autorisation du Clark Labs - traduction du didacticiel de CartaLinx par Michelle GIBOIRE - adaptation Vincent GODARD)
Objectifs : Prise en main du logiciel et paramétrage de l'interface
Fonctions décrites dans ce TP : Data Paths, Ouverture d'une couche, Options, Affichage, Survol de l'affichage, Survol des tables, Propriétés de objets, Sélection des objets, Réaffichage de l'écran, Menu contextuel
Avant toute chose, copier le dossier :
c:\Program files\CartaLinx\Tutorial
dans un sous répertoire à votre nom du disque D dans un répertoire nommé geo :
d:\geo\Votre_Nom
Dans cet exercice, nous faisons connaissance avec les principaux composants de l'interface CartaLinx et découvrons les fonctions de base permettant d'utiliser le système. Il est fortement recommandé aux nouveaux utilisateurs d'achever cet exercice avant de passer aux exercices suivants.
Pour commencer, ouvrez CartaLinx. Pour cela, soit vous cliquez sur l'icône CartaLinx, dans le classeur CartaLinx, soit vous cherchez le programme CartaLinx dans le menu des programmes de lancement. Lorsque CartaLinx s'ouvre, un écran vide, appelé "untitled.lnx" s'affiche par défaut.
L'interface CartaLinx se compose de cinq éléments principaux. En haut de la fenêtre CartaLinx se trouve le menu principal (Main Menu). Pour sélectionner chacune des options de ce menu vous pouvez cliquer au moyen de la souris ou taper la lettre soulignée, dans le menu, tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Sous le menu principal se trouve la barre d'outils (Tool Bar) Chacune des icônes de cette barre permet d'accéder directement à une fonction qui se trouve également dans l'un des menus déroulants. Une brève description de l'icône appelée un indice (hint) apparaît lorsque vous déplacez votre Curseur sur l'icône. N'oubliez pas que si la résolution de votre écran est définie à 800x600 et si vous avez choisi une police à gros caractères, les cinq dernières icônes et la moitié de la sixième seront tronquées. Directement sous la barre d'outils se trouvent la fenêtre de tables (Tables Window) et la fenêtre d'affichage (Display Window). La taille et la position relative de la fenêtre de tables peuvent être définies par l'utilisateur, avec la fenêtre d'affichage (Display Window) qui occupe tout l'espace qui reste. Enfin, tout au bas de l'écran, se trouve la barre d'état (Status Bar). La première ligne indique les coordonnées de la position du curseur et l'échelle actuelle de la fenêtre d'affichage. L'échelle va indiquer pour l'instant "inconnu" parce que les unités de référence par défaut pour un nouvel écran (untilted.lnx) sont également inconnues. En outre, lors de la numérisation d'un arc, la longueur actuelle et le nombre de sommets de cet arc sont indiqués à droite de l'échelle. La deuxième ligne indique le nombre total de noeuds, d'arcs et de polygones contenus dans l'écran. Elle indiquera également le nombre d'éléments filtrés si un filtre est appliqué et l'ID Interne de toute fonction sélectionnée actuellement.
Si vous souhaitez vous reporter au système d'aide (Help) au cours de cet exercice et des suivants, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Tout d'abord par le menu principal dont la dernière option est l'Aide, à droite. Deuxièmement, un bouton d'aide (Help), dans chaque boîte de dialogue vous permet de cliquer pour accéder à une aide spécifique pour cette opération. Troisièmement, lorsque n'importe laquelle des options de n'importe quel menu est mise en évidence par surbrillance (highlighted), vous pouvez appuyer sur la touche F1 pour avoir de l'aide. Enfin, lorsque la souris est sur l'une des icônes de la barre d'outils, vous pouvez, en cliquant sur le bouton de droite, accéder à l'aide propre à cette opération.
Avant de commencer cet exercice, il est souhaitable de vérifier que les données par défaut sont conformes au répertoire du didacticiel créé pendant le processus d'installation. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle fait gagner du temps chaque fois qu'il faut indiquer un nom de fichier. Pour cela, cliquez sur l'option SET DEFAULT DATA PATH du menu FILE (menu FICHIER), et sélectionnez l'unité et le chemin de données correspondant à ceux que vous avez choisis pour les données du didacticiel pendant le processus d'installation :
d:\geo\Votre_Nom
En fin de session, toujours recharger un DEFAULT DATA PATH comme
=> D:\
pour éviter les mauvaises surprises !!!
Pour optimiser l'exploration de CartaLinx, nous allons ouvrir une couche existante. Cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche pour ouvrir une couche.
Localisez et sélectionnez la couche appelée EASTMASS, puis cliquez sur le bouton Ouvrir (OPEN (ou simplement cliquez deux fois sur le nom du fichier pour arriver au même résultat). Notez qu'il est signalé par une extension ".lnx". C'est le fichier de données qui contient les descriptions spatiales des éléments de la carte : le cadre spatial (spatial frame). Cependant, lorsque vous ouvrez une couche, CartaLinx comprend que chaque cadre spatial est également associé à un fichier de la base de données attributaire (avec le même nom, mais une extension ".mdb"), et les deux sont ouverts simultanément. Votre fenêtre d'affichage doit maintenant indiquer les limites par le code zip de la moitié est du Massachusetts. En outre, la fenêtre des tables contient maintenant des enregistrements pour chacune des trois tables d'attributs : noeuds, arcs et polygones. Notez que votre barre d'état affiche maintenant le nombre d'enregistrements contenus dans chacune de ces tables.
Cliquez maintenant sur l'icône bleue identifiée par une grosse marque rouge (cinquième à partir de la gauche).
La boîte de dialogue des Préférences/Propriétés/Options s'affiche. Elle contient une série d'options pour vous permettre de définir les paramètres et d'afficher les caractéristiques de votre couche. Ces options sont groupées par catégories représentées par des onglets en haut de la boîte de dialogue Préférences/Propriétés/Options. Lorsque vous sauvegardez votre écran, les préférences en cours sont sauvegardées en même temps que la couche. Au bas de la boîte de dialogue se trouvent des options qui vous permettent également de sauvegarder les définitions des préférences, indépendamment de la couche en cours. Rappelez-vous que toutes les définitions des préférences, sauf les informations relatives au Géoréférencement seront sauvegardées.
Cliquez sur l'onglet Tables. La première option définit l'alignement de la fenêtre Tables. A l'aide de la souris, définissez l'alignement à droite, puis modifiez la dimension de la table (35%). Avant de sortir, cliquez sur l'onglet Couleurs (Colors). Cherchez la couleur de l'arc interrompu (non dangling arc) et cliquez sur la boîte de couleur. La boîte de sélection de la couleur s'affiche. Choisissez une couleur en cliquant au moyen de la souris sur la boîte de sélection, puis cliquez sur le bouton OK pour sortir de la boîte de dialogue. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour sortir de la boîte de dialogue Préférences/Propriétés/Options et visualisez les changements que vous avez apportés.
Au fur et à mesure de votre utilisation de CartaLinx, vous reviendrez fréquemment à la boîte de dialogue des Préférences/Propriétés/Options. Pour faciliter cette interaction, CartaLinx contient de nombreuses façons d'accéder à cette boîte de dialogue, à savoir :
L'option PREFERENCES du menu Fichiers (FILE menu), l'option PROPERTIES (Propriétés) du menu COVERAGE (Couche) et l'élément OPTIONS du menu TABLES (d'où le nom !). La seule différence entre ces nombreuses routes est l'onglet qui s'affiche lorsque la boîte de dialogue s'ouvre. Par exemple, cliquez sur le menu COVERAGE (Couche) et choisissez l'option PROPERTIES (Propriétés). Notez que contrairement à l'exemple précédent, lorsque l'onglet d'affichage s'est affiché, cette fois l'onglet Géoréférencement est défini comme point de départ. Tout onglet est accessible à tout moment dans la boîte de dialogue : il suffit de cliquer sur l'onglet en haut de la boîte de dialogue. Cliquez sur OK pour sortir de la boîte de dialogue Préférences/Propriétés/Options .
Dans cette section, nous allons explorer les options disponibles pour contrôler une vue de la fenêtre d'affichage.
Le moyen principal de déplacement autour de la fenêtre d'affichage consiste à utiliser les touches PgDn et PgUp et les quatre touches fléchées. Chacune d'entre elles a pour résultat de modifier votre point de vue, comme si vous étiez dans un avion. PgDn provoque une baisse d'altitude, ce qui crée un effet de Zoom In (de sorte que vous voyez une zone plus petite mais plus détaillée) alors que PgUp permet un Zoom Out (la zone représentée est plus grande mais moins détaillée). Les touches PgUp et PgDn sont en permanence positionnées sur zoom out/in par un facteur de 15% de la fenêtre affichée actuellement. De même, si l'on appuie sur la flèche de gauche, il y a déplacement du point de vue vers la gauche, avec, pour conséquence, un déplacement apparent de l'affichage vers la droite. C'est ce que l'on appelle une opération Pan Left. Les autres touches munies de flèche permettent les autres opérations "pan". Faites des essais avec ces touches pour vous familiariser avec leur utilisation. Vous devez cliquer sur la fenêtre d'affichage avant d'essayer d'utiliser les flèches pour réaliser des opérations "pan". Sinon, puisque vous aviez travaillé avec la section Tables, on risque de supposer que les flèches font référence au déplacement à l'intérieur de la fenêtre Tables. Tout en faisant cela, notez que l'opération "pan" décale par défaut de 10% le point de vue de la fenêtre d'affichage. Cette proportion relative peut être modifiée à partir de l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Préférences/Propriétés/Options.
Outre les touches "pan" et "zoom", la barre d'outils offre plusieurs outils de navigation d'affichage importants. Immédiatement à droite de l'icône de la boîte de dialogue des Préférences/Propriétés/Options se trouvent sept icônes vertes qui sont toutes en relation avec l'affichage. Les deux premières icônes de ce groupe doublent les fonctions Zoom In et Zoom Out des touches PgDn et PgUp.
Plusieurs des autres icônes sont également des méthodes alternatives d'utilisation. Par exemple, l'icône Interactive Zoom exécute la même fonction que l'action d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl et M.
L'icône Zoom to Feature Bounds exécute la même fonction que l'action d'appuyer sur Ctrl et F
et l'icône Zoom to Coverage Bounds exécute la même opération que l'action d'appuyer sur Ctrl et W ou sur la touche Home.
L'icône Interactive Zoom permettant le zoom d'une zone spécifique est probablement l'option zoom la plus fréquemment utilisée. Cliquez sur cette icône et notez que le curseur de la souris prend la forme d'un rectangle de zoom.
Amenez ensuite le curseur dans un angle d'un rectangle qui définit la zone sur laquelle vous voulez effectuer un zoom. C'est la pointe de la flèche qui définit l'emplacement spécifique du curseur lors du déplacement. Une fois que vous avez localisé le premier angle, maintenez enfoncé le bouton de gauche de la souris et déplacez-la (tout en maintenant le bouton de gauche enfoncé). Vous constaterez l'existence d'un rectangle de zoom, et que la position actuelle de la souris définit l'angle opposé du rectangle. Lorsque le rectangle définit exactement la zone que vous voulez agrandir (zoom in), relâchez le bouton de gauche de la souris et l'opération de zoom sera exécutée.
Les deux icônes suivantes exécutent des fonctions de zoom très particulières. La première, la fonction Zoom to Feature Bounds, calcule les coordonnées minimum et maximum de tous les objets de votre couche et utilise ces coordonnées pour définir la fenêtre zoom. La deuxième, la fonction Zoom to Coverage Bounds, définit une frontière logique pour l'affichage de la carte qui peut ou non correspondre aux limites des objets qui peuvent, par exemple, être définis de façon à correspondre à ceux d'une carte (map sheet) même si seuls quelques objets du centre de la feuille ont été vectorisés. Cliquez sur ces deux options et notez en quoi elles diffèrent. N'oubliez pas que vous pouvez à tout moment revenir à l'état d'origine de la fenêtre d'affichage en cliquant sur l'icône Zoom to Coverage Bounds ou en appuyant sur la touche Home.
Sautez l'icône Refresh (il en sera question plus tard)
et sélectionnez la dernière icône du groupe pour accéder à Placemarks.
Ce sont des fenêtres zoom que vous pouvez sauvegarder pour y revenir plus tard, ce qui est particulièrement important pour la modification des cartes. Pour comprendre comment fonctionnent les Placemarks, utilisez la fonction Interactive Zoom pour en opérer un sur n'importe quelle partie de la couche voulue, puis cliquez sur l'icône Placemarks qui, contrairement aux autres icônes zoom, agit comme un menu déroulant. Cliquez sur l'option pour sauvegarder la fenêtre d'affichage comme Placemark. Entrez le nom, "Zoom n°1", et cliquez sur OK pour sortir. Cliquez ensuite sur l'icône Zoom to Coverage Bounds, puis encore une fois sur l'icône Placemarks. Notez le changement du menu déroulant. Sous les deux options d'origine du menu se trouve le nom de votre placemark, "Zoom n°1". Cliquez sur "Zoom n°1" pour revenir à votre fenêtre zoom sauvegardée. Vous pouvez sauvegarder 10 Placemarks maximum à tout moment.
Avant de commencer cette section, cliquez sur l'icône Zoom to Coverage Bounds. Chacune des tables affichées par CartaLinx contient des barres de défilement si la fenêtre est trop petite pour montrer le contenu entier de la table. Ces barres permettent de faire défiler la table jusqu'à un enregistrement particulier ou un ensemble de zones adjacentes. Cependant, si vous cliquez sur la souris à l'intérieur de l'un d'eux, vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées pour vous déplacer dans cette fenêtre particulière. Faites un essai maintenant en cliquant sur l'un des enregistrements de la table des polygones. Puis utilisez les touches fléchées vers le haut et vers le bas pour changer d'enregistrement. Notez qu'une marque sur le côté gauche indique que l'enregistrement est sélectionné, et que l'élément sélectionné (un polygone dans ce cas) est également mis en évidence dans la fenêtre d'affichage.
Cette connexion entre les fenêtres d'Affichage et Tables fonctionne aussi dans le sens inverse. Amenez le curseur dans n'importe lequel des polygones du code zip et cliquez avec la souris. Notez que l'enregistrement sélectionné dans la table des polygones est immédiatement remplacé par les données attributaires du nouveau polygone.
CartaLinx offre également des moyens simples de visualiser (et de modifier) tous les attributs d'un objet spécifique au moyen de la boîte de dialogue Feature Properties. Répétez l'opération de sélection d'un polygone en cliquant avec le bouton de gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton de droite et choisissez Feature Properties. Cette boîte de dialogue donne la liste de toutes les caractéristiques d'un simple élément et est proposée comme alternative à la vue totale de la table. En outre, elle offre la possibilité d'examiner des détails de la topologie de l'élément sélectionné. Cliquez sur le bouton Show Topological Properties et notez les détails mentionnés pour le polygone que vous avez sélectionné.
Il est également possible d'accéder à la boîte de dialogue Feature Properties en appuyant sur la touche F11 lorsqu'un élément est mis en évidence soit dans la fenêtre d'affichage soit dans la fenêtre Tables. Faites un essai en sélectionnant un enregistrement dans la table Polygones, puis en appuyant sur F11.
Comme indiqué plus haut, il est possible de sélectionner les objets en cliquant dans la fenêtre d'affichage ou dans la fenêtre Tables. Pour les polygones il y a rarement un doute sur la sélection de l'élément. Cependant, il n'en est pas forcément de même des arcs et des noeuds. Il y a quelques façons simples de vérifier que vous avez bien sélectionné l'élément correct. D'abord, l'élément va changer de couleur lors de la sélection, et deuxièmement la barre d'état, au bas de l'écran, indique l'élément sélectionné actuellement.
Enfin, vous pouvez facilement faire un zoom de la région de l'élément pour vérifier ou affiner la sélection faite.
Pour des raisons d'efficacité, CartaLinx limite le réaffichage des fenêtres d'affichage et Tables aux cas où il n'y a pas de doute que l'écran en cours a besoin d'être mis à jour et qu'un réaffichage ne risque pas de perturber les opérations en cours. Cependant, dans certains cas, cette approche prudente entraîne un changement qui n'est pas reflété immédiatement sur l'affichage, ce qui s'applique particulièrement à la fenêtre Tables, l'initiation des opérations de vectorisation entraîne la mise hors service temporaire, jusqu'à ce qu'une instruction spécifique de réaffichage soit donnée. Dans ces cas, il est possible d'imposer un réaffichage soit en cliquant sur l'icône Refresh (11e à partir de la gauche), soit en utilisant la séquence de touches Ctrl-R.
Faites un essai maintenant. Une opération de réaffichage peut être exécutée à n'importe quel moment et n'a aucun effet sur les données enregistrées dans la couche.
La partie suivante de cet exercice traite d'un élément particulièrement important de l'interface CartaLinx - le Menu Contextuel (Cursor Pop-up Menu). Ce menu se compose en fait de plusieurs menus différents qui sont tous appelés par un clic du bouton de droite de la souris. Le menu qui apparaît chaque fois dépend du contexte, comme expliqué ci-dessous. L'objectif du menu contextuel est de limiter ces options au développement de la base de données pour l'action en cours. Mais comment CartaLinx sait quel menu présenter ?
Le premier critère utilisé pour sélectionner un menu est la position du curseur. Placez votre curseur n'importe où dans la fenêtre Tables et cliquez sur le bouton de droite de la souris. Le menu présenté contient une collection de fonctions associées aux tables d'attributs de gestion. Amenez maintenant votre curseur dans la fenêtre d'affichage et cliquez de nouveau sur le bouton de droite de la souris. CartaLinx suppose que vous souhaitez travailler sur le cadre spatial de votre couche et présente alors un menu avec des options d'ajout d'éléments.
Ce critère de la position du curseur a une signification supplémentaire dans la fenêtre Tables. Cette fois, placez votre curseur n'importe où dans la table des noeuds Nodes Table et cliquez sur le bouton de droite de la souris. Amenez votre curseur de souris sur l'option Add Field (Ajout de champs) et cliquez sur le bouton de gauche de la souris. Notez que la table à mettre à jour devient par défaut la table Nodes. Cliquez sur Cancel et réessayez encore une fois en plaçant votre curseur dans la table des arcs Arcs Table. La table à mettre à jour par défaut est la table Arcs. Cliquez de nouveau sur Cancel pour sortir.
Le deuxième critère que CartaLinx utilise pour déterminer le menu à présenter est la dernière action exécutée. Choisissez l'icône Zoom to Coverage Bounds, puis placez votre curseur n'importe où en dehors des polygones du code zip. Cliquez sur le bouton de droite de la souris et choisissez l'option Begin Arc (début de vectorisation d'un arc). Cette action place un noeud de début à l'emplacement de votre curseur lorsque vous avez cliqué sur le bouton de droite de la souris. Amenez ensuite votre curseur à n'importe quel endroit de la fenêtre d'affichage et cliquez sur le bouton de droite de la souris. Notez le changement du menu. Puisque vous avez déjà commencé de vectoriser un arc, ce menu contient des fonctions qui ne sont logiques que parce que vous êtes en train de vectoriser un arc. Choisissez l'option Finish Arc à l'aide du bouton de gauche de la souris. A ce stade, si vous cliquez sur le bouton de droite de la souris, vous verrez de nouveau s'afficher un menu d'ajout de nouveaux éléments.
Les deux menus qui viennent d'être décrits contiennent des fonctions d'ajout d'éléments à votre couche. Un autre ensemble de menus est à votre disposition pour la modification des éléments. La décision de modifier le menu dépend aussi de la dernière action exécutée. Dans ce cas, la dernière action est le type d'objet sélectionné. Trois options sont possibles : noeud (node), sommet (vertex) et n'importe quel endroit le long d'un arc où il n'y a ni sommet ni noeud.
Notez que vous pouvez aussi sélectionner des polygones, mais puisque les polygones sont composés d'arcs, seuls leurs attributs peuvent être modifiés. Pour modifier la définition géographique d'un polygone, il faut modifier ses arcs.
Pour faciliter la sélection, utilisez d'abord le zoom interactif pour zoomer sur un arc spécifique. Placez le curseur de la souris sur l'arc et cliquez sur le bouton de gauche de la souris pour faire votre sélection. Il va se produire deux choses. Au moment de la sélection, l'arc va changer de couleur et une marque d'insertion (une croix) va s'afficher au point exact de la sélection.
C'est pourquoi vous avez sélectionné non seulement l'objet que vous voulez modifier mais également l'endroit où doit avoir lieu la modification. Cliquez maintenant sur le bouton de droite de la souris pour afficher le menu contextuel et passer en revue vos options de modification. N'oubliez pas que ces options seront différentes selon que vous avez sélectionné un noeud, un sommet ou un autre point le long de l'arc. Vous souhaitez peut-être faire des essais maintenant en sélectionnant d'autres objets et en appelant le menu contextuel (Cependant, ces fonctions de modification seront traitées plus en détail dans les prochains exercices.). Si vous ne voulez pas intervenir sur un objet ou un point de sélection que vous avez sélectionnés, cliquez sur le bouton de gauche de la souris quelque part dans la fenêtre d'affichage, en dehors des objets, ce qui annulera le menu contextuel.
Pour achever l'exercice, vous allez maintenant sortir de CartaLinx. EXIT se trouve sous le menu FILE ou vous pouvez simplement cliquer sur "X" dans le coin supérieur droit de l'écran. Un message vous demandera alors si vous voulez sauvegarder les modifications que vous avez faites à cette couche. CartaLinx travaille sur une copie et n'entérine aucun changement avant que vous n'ayez fait une sauvegarde ( SAVE ) ou choisi de sortir (EXIT ). Cliquez sur "Non" pour sortir - nous ne sauvegarderons pas les changements faits ici.
NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.