Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


Fiche Guide n°3 de prise en main de CartaLinx :

(avec l'autorisation du Clark Labs - traduction du didacticiel de CartaLinx par Michelle GIBOIRE - adaptation Vincent GODARD)

 

Exercice 3 : Opérations essentielles (2)

 

Objectifs : Intervention sur les couches et sur les champs

 

Fonctions décrites dans ce TP : Suppression de sommets, Insertion de sommets, Déplacement d'un sommet, Arc pendant, Section d'un Arc, Interactions Tables d'affichage/Fenêtre, Ajout de champs, Entrée de données dans le champ, Analyse des données,

 

 

Cet exercice achève notre exploration initiale des principales commandes de vectorisation et d'édition. Si elle n'est pas déjà ouverte, chargez, à l'aide de l'option OPEN du menu FILE la couche KIDVALE2, créée dans l'exercice précédent du sous-répertoire du didacticiel de CartaLinx . Puis cliquez sur l'icône Préférences et sélectionnez l'onglet Couleurs de la boîte de dialogue Properties/Preferences/Options.

Sélectionnez maintenant clear comme style de remplissage du polygone (nous aurons besoin de voir le fond de la photo aérienne pour les opérations suivantes).

 

1) Suppression de sommets

Dans l'exercice précédent, nous avons vu que la sélection d'un sommet entraîne la sélection de l'arc entier. Il en résulte que la touche de suppression sert alors à supprimer l'arc entier plutôt qu'un seul sommet. Cependant, l'utilisation du menu contextuel offre une gamme plus étendue de possibilités.

Cliquez à gauche sur l'un des sommets intermédiaires d'Owen Drive. Puis, par un clic de droite, activez le menu contextuel. Notez l'entrée REMOVE VERTEX (supprimer un sommet). Sélectionnez cette entrée : le sommet sera retiré de l'arc, même si l'arc lui -même reste intact.

 

2) Insertion de sommets 

Le menu contextuel offre aussi la possibilité d'insérer des sommets. A l'aide de l'icône Interactive Zoom

de la barre d'outils, zoomez sur Anton Avenue. Notez que la définition de l'arc entre le troisième et le quatrième sommets à partir de la gauche ne correspond pas exactement à la photo aérienne. La solution consiste à insérer un autre sommet et déplacer sa position pour obtenir une meilleure définition.

Cliquez sur cet arc à un endroit situé à mi-chemin entre ces sommets. Notez la marque d'insertion que CartaLinx place à cet endroit. Cliquez maintenant sur le bouton de droite de la souris pour activer le menu contextuel et sélectionnez l'option INSERT VERTEX.

 

3) Déplacement d'un sommet

Déplaçons maintenant ce nouveau sommet pour améliorer la définition de la route.

Sélectionnez le nouveau sommet que vous venez de créer, appelez le menu contextuel et sélectionnez l'option MOVE VERTEX . Amenez ensuite le sommet à une position de la ligne centrale de la route et cliquez sur le bouton de gauche de la souris pour achever l'opération.

Choisissez l'icône Zoom to Feature Bounds (neuvième à partir de la gauche) pour annuler le zoom.

 

4) Arc pendant

Dans l'exercice précédent, nous avons constaté un problème relatif au polygone limité par Sara Road, Nathan Way, Celia Lane et Owen Drive. Malgré la présence de son propre localisateur, le polygone a été inclus dans le nouveau polygone que vous avez créé au sud. Pour avoir une idée de l'origine de ce problème, allez d'abord à la boîte de dialogue Preferences/Properties/Options (encore une fois, l'icône Préférences est la voie la plus rapide). Accédez ensuite à l'onglet d'affichage (Display) et activez l'option Show Dangles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi activer l'option Use Double Arc Width . Notez que Nathan Way se présente maintenant dans une couleur spéciale en tant qu'arc pendant (dangle arc).

Dans ce type d'arc, une des extrémités ou les deux ne rejoignent pas les autres arcs. Pour étudier pourquoi c'est le cas de Nathan Way, cliquez sur l'icône Placemarks (douzième à partir de la gauche) et sélectionnez la marque Sara/Nathan. Vous zoomez ainsi directement sur la zone qui pose problème. CartaLinx vous permet de définir et de désigner 10 de ces marques pour faciliter les opérations de zoom sur l'affichage de zones spécifiques

Comme vous pouvez le constater, Nathan Way prend fin dans un noeud, mais il n'y a pas de noeud correspondant sur Sara Road. Nathan Way est donc un arc pendant (dangle arc) -- sans attache à une extrémité. La solution consiste à insérer un noeud dans Sara Road pour assurer un lien, ce qui est possible par la section (breaking) de l'arc de Sara Road.

 

5) Section d'un Arc

Il s'agit du processus qui consiste à insérer un noeud à une position intermédiaire de l'arc, ce qui a pour effet de le diviser en deux arcs. Pour éliminer le problème présenté par Nathan Way, nous allons sectionner l'arc de Sara Road exactement à l'endroit du sommet existant.

Notez que les cercles de tolérance de sélection du noeud et du sommet se chevauchent de façon significative. Une façon de sélectionner le sommet présent sur Sara Road consiste à cliquer à l'intérieur de son cercle de sélection à l'extrémité sud, là où il n'y a pas chevauchement avec le cercle de Nathan Way. Essayez cette solution. Cependant, notez que le résultat est un point d'insertion sous le sommet lui-même. L'opération de sectionnement de CartaLinx utilise toujours le point de sélection comme point d'insertion pour le nouveau noeud. C'est pourquoi cette technique n'est pas satisfaisante. Nous allons plutôt devoir manipuler la taille du cercle de tolérance pour obtenir le résultat souhaité.

Cliquez sur l'icône Set Tolerances (dixième à partir de la droite) et modifiez la distance d'accrochage des noeuds (Node snap tolerance), la tolérance de proximité des sommets (Vertex weed tolerance) et la sélection des éléments (Feature selection tolerance), de façon à obtenir 0.5 mètre. Cliquez sur OK.

Zoomez maintenant sur la région autour de ce sommet (environ à l'échelle du 1/100 ). Sélectionnez l'arc Sara Road aussi précisément que possible à l'endroit de ce sommet . Si vous avez réussi, vous devez voir le point d'insertion exactement au-dessus du sommet. Cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel et sélectionnez l'option BREAK ARC . Si vous avez changé la tolérance d'accrochage (ci-dessus) en 0.5 m, vous ne recevrez aucun message lors du sectionnement de l'Arc. Si vous n'avez pas modifié la tolérance ci-dessus, ce qui signifie que le nouveau noeud tomberait dans le cercle de tolérance d'accrochage de l'autre noeud, CartaLinx émet alors un message : "Too close to existing node to break this link. Check snap tolerance. (Trop proche du noeud existant pour rompre ce lien. Vérifiez la tolérance d'accrochage)" Si c'est le cas, changez la tolérance d'accrochage en 0.5 puis procédez à la section de l'Arc.

Dans l'un et l'autre cas, il vous faudra alors sélectionner l'autre noeud, faire apparaître le menu contextuel, choisir Move Node et l'amener par-dessus le nouveau noeud. Lorsque vous libérez le noeud de l'opération de déplacement (Move Node), un message vous indique : "Going through with this move will automatically snap this two nodes. (L'exécution de ce déplacement fait automatiquement concorder par capture ces deux noeuds.)" Appuyez sur OK.

Il est clair que plusieurs événements sont concomitants. CartaLinx a d'abord inséré un noeud au point d'insertion (par suite de l'opération de section de l'arc). Puis il y a eu suppression de l'ancien sommet qui se trouvait en conflit avec la valeur de tolérance de proximité du noeud, enfin il y a eu concordance du noeud de fin de Nathan Way et du nouveau noeud inséré dans Sara Road.

 

6) Interactions Tables d'affichage/Fenêtre

 Maintenant que nous avons corrigé l'arc pendant, nous allons reconstruire la couche.

Avant de procéder à la reconstruction, commençons par cliquer sur l'icône Zoom to Coverage Bounds (dixième à partir de la gauche) de façon que la carte entière soit visible. Cliquez aussi sur l'icône Préférences (cinquième à partir de la gauche) et choisissez l'onglet Colors de la boîte de dialogue Properties/Preferences/Options . Prenez les croix diagonales comme style de remplissage du polygone .

Cliquez maintenant encore une fois sur l'icône d'exécution BUILD POLYGONS (quatrième à partir de la droite). Cliquez sur chacun des quatre polygones que vous avez créés.

Notez que les polygones sont mis en évidence dans la fenêtre d'affichage au fur et à mesure de leur sélection, et qu'une flèche entre simultanément dans la table des polygones pour signaler l'enregistrement du polygone sélectionné. Vérifiez que chacun comporte l'ID utilisateur numérique correct. Cliquez ensuite dans la fenêtre des Tables et à l'aide des touches fléchées faites défiler les enregistrements des polygones. Notez la façon dont les polygones sont mis en évidence dans la fenêtre d'affichage lorsque vous vous déplacez dans la fenêtre des Tables.

 

7) Ajout de champs

Nous allons maintenant ajouter un nouveau champ à la table des polygones pour stocker correctement les informations.

Sélectionnez l'option ADD FIELD du menu TABLES. Sélectionnez la table Polygones comme table à mettre à jour et un nouveau champ qui sera nommé MEDIAN_VAL. Sélectionnez "single precision real" comme type de données, puis cliquez sur le bouton ADD. Cliquez ensuite sur la touche CANCEL pour retirer la boîte de dialogue.

 Vous devez voir maintenant votre nouveau champ dans la table des Polygones (il peut être nécessaire de faire apparaître le côté droit de la table pour le voir).

 

8) Entrée de données dans le champ

Nous pourrions bien sûr utiliser la boîte de dialogue Feature Properties pour ajouter des données au champ MEDIAN_VAL. Cependant , dans certains cas il est plus facile de modifier la table directement.

Cliquez dans la table des Polygones, puis cliquez sur le bouton de droite de la souris pour activer le menu contextuel. Sélectionnez l'option ENTER EDIT MODE.

Notez que lorsque vous passez dans ce mode, la fenêtre d'affichage est désactivée temporairement. Pour utiliser de nouveau la fenêtre d'affichage, vous devez sortir du mode EDIT (en activant de nouveau le menu contextuel).

Allez dans le champ MEDIAN_VAL et entrez les valeurs suivantes :

NumericUserID

Valeur

1012

110000

1103

86000

1104

92000

1102

98000

1015

94000

1016

85000

1022

88000

1114

102000

Vous pouvez alors attribuer un 0 à tous les autres polygones ayant un ID utilisateur numérique autre que -1 (laissez ceux qui ont -1 blanc dans le champ). Quand vous aurez fini, cliquez sur le bouton de droite et sélectionnez l'option pour mettre fin au mode EDIT.

 

9) Analyse des données

CartaLinx offre une vaste gamme d'opérations d'analyse qui seront étudiées dans les exercices suivants. Cependant, pour avoir un bref aperçu, cliquez sur l'icône Design Filter (troisième à partir de la droite) et construisez un filtre pour trouver tous les polygones où la valeur médiane d'une maison est 92 000 dollars ou plus .

Pour cela, assurez-vous que la Table des Polygones a été sélectionnée, puis cliquez deux fois sur le champ MEDIAN_VAL pour l'entrer dans la boîte de texte des critères. Cliquez ensuite sur le bouton >= pour entrer ce symbole. Amenez ensuite le curseur dans la boîte et tapez 92000. Votre critère complet doit se présenter comme suit :

[MEDIAN_VAL] >= 92000

Si votre instruction est correcte, cliquez sur le bouton EXECUTE .

Notez que les polygones qui correspondent au critère sont mis en évidence grâce à une couleur spéciale. Notez aussi que la table des Polygones ne contient que les polygones répondant au critère.

 

 

Retour au début de la fiche Guide

 

Fiche Guide suivante

 

NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.

 


V. 1.

Dernière mise à jour :
29/11/2003