Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.2 - Dernière mise à jour : 24/05/2024

Fiche Mémo n°4.2. du cours de Télédétection niveau 2 :

Réponse à la question 7

 

A - 3, 4, 5 B - 3, 2, 1 C - 4, 3, 2 D - 5, 4, 3
A345 B321 C432 D543
La bande sensible au rouge (#3), dotée d'un faible potentiel de pénétration de l'eau, est codée en rouge dans cette combinaison de bandes. Les deux autres bandes n'ont pas une bonne capacité de pénétrer l'eau; ainsi, tout cours d'eau chargé de sédiments devrait apparaître en rouge. Seule cette combinaison assigne la sensibilité au bleu à la bande 1. Aussi, cette combinaison de bandes et de couleurs donne-t-elle la représentation la plus proche des couleurs réelles. La bande1 de TM est la bande la plus sensible à la diffusion atmosphérique, c'est donc celle qui illustre le mieux les nuages, la brume et la fumée. Cette combinaison simule un film infrarouge fausses couleurs traditionnel qui présente la végétation saine en tons de rouges. La bande sensible au rouge (#3), qui possède un faible potentiel de pénétration de l'eau, est codée en bleu dans cette combinaison de bandes. Les deux autres bandes ont un faible potentiel de pénétration de l'eau, de sorte que tout cours d'eau chargé de sédiments devraient apparaître en bleu.

Image satellite : Fleuve Mackenzie, T.N.-O., Canada, LANDSAT TM


Le saviez-vous?

Toutes ces images (A, B, C et D) sont créées à partir du même jeu de données TM. Seul le choix des bandes diffère.

Question:
Combien de possibilités de sélection pouvez-vous obtenir de trois bandes différentes parmi les 7 bandes Landsat 5 Thematic Mapper lorsqu'elles sont codées selon les trois couleurs primaires?

Réponse:
7 x 6 x 5 = 210 combinaisons!


Retour au début de la fiche Mémo
 
Retour à la question 7

 

NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.