Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1.4 - Dernière mise à jour : 04/12/2016

 

 

TP n°2 du cours d'analyse de données pour le Master 2 :

Réaliser une AFC avec le logiciel SPAD V. 8

 


1. Principes généraux de SPAD

(si vous n'avez pas encore découvert SPAD avec le TP1)

Pour partir à la découverte des principes généraux de SPAD 8 :

- Lancez SPAD depuis : Démarrer / Tous les programmes / SPAD 8

Une fois SPAD démarré :

- Cliquez sur le "?" dans la barre des menus / Sommaire de l'aide

- Dans le menu de gauche de la fenêtre d'aide, rendez actif :

SPAD Version 8\Présentation générale

- Dans le menu de droite, cliquez sur :

Le projet SPAD \Un exemple

Laissez vous guider !

 

2. La préparation des données pour une AFC

Exemple : La structure pastorale éthiopienne par awraja (en nombre de têtes), [Sources : EASTMAN (J.R.) - 1997 - 10. Database Workshop. in : IDRISI for Windows. Tutorial Exercises. Version 2.0. Worcester (MA, USA), Clark University, pp. 69-79 et traduction française GODARD, 2003]

Téléchargement du fichier brut

Ce fichier est au format Excel (.xls) et "pèse" 51 Ko.

Téléchargement du fichier résultats

Ce fichier est au format Excel (.xls) et "pèse" 40 Ko.

Pour la cartographie de l'analyse :

- sous ArcGis, récupérer le fichier de formes (shp) et sa base de données dans le dfm04ta1_ag.rar.

Ce fichier est compressé (.rar) et "pèse" 68 Ko.

 Ce tableau est le support d'un exercice détaillé sur la fiche guide 1.8 du cours de SIG.

Le stocker dans votre répertoire de travail (et pas sur le Bureau à la fac !)

Signification des variables :

IDR_ID est l'identifiant numérique des awrajas (idr_id, sera utilisé pour ArcGIS, idr_id2, pour Idrisi)

   1 . name => nom de l'awraja ;
   2 . population => nombre d'habitants par awraja ;
   3 . cattle => nombre de bovins par awraja ;
   4 . sheep => nombre de moutons par awraja ;
   5 . goats => nombre de chèvres par awraja.

- Le tableau EXCEL est-il compatible avec SPAD ?

Vérifier qu'il n'y a pas d'espaces inutiles avant les en-têtes des variables (colonnes) ou des individus (lignes)

 

2.1. La conversion au format .txt

Sous EXCEL :

- Sélectionner les données utiles dans la feuille "dfm04ta1"

de A1 à G78

Pas de blancs ni de caractères spéciaux dans les intitulés de variables

- Les coller par Collage spécial du menu Edition

en A1 de la feuille "Export"

- Faire un Enregistrer sous du menu Fichier

Le type de fichier doit être en :

Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)

L'enregistrer sur le DD dans votre répertoire :

D:\geo\Votre_Nom\awrajas\dfm04ta1.txt

ou à défaut sur votre clef USB en :

E:\AdD\awrajas\dfm04ta1.txt

 Cette conversion n'est pas obligatoire, mais le .TXT, tout comme le .CSV sont des formats d'échanges sans fioritures (formules, mise en page...).


2.2. La conversion des données au format SPAD

- Comment passer d'un tableau EXCEL à une base SPAD ?

- Lancer SPAD

- Cocher "Créer un nouveau projet"

- Sélectionner le répertoire :

D:\geo\Votre_Nom\awrajas\

- Lui donner un nom comme : Awrajas_AFC1

- Cliquer sur OK.

- Sélectionner dans la fenêtre "Méthodes"

Imports / Exports de données\Imports\Fichier Texte Délimité

- Le faire glisser dans la fenêtre "Diagramme"

- Double-cliquer sur son icône pour la paramétrer

"Fichier texte direct" étant coché

- Sélectionner le fichier texte des awrajas :

D:\geo\Votre_Nom\awrajas\dfm01ta1.txt

- Cliquer sur OK.

- Laisser les paramètres par défaut.

- Sélectionner l'onglet "Métadonnées" (en bas) pour définir le typage des variables, c'est là que l'on peut :

- choisir ou non d'importer une variable (Impor...) ;

- changer son nom pour les traitements à venir (Nouveau nom) ;

- modifier les caractéristiques de son stockage qui peut être : Autre, Chaîne, Réel, Entier, Date (Cliquer sur Aide pour en savoir plus) ;

- modifier le "Rôle" de la variable IDR_ID de :

Continue / Nominal => Identifiant

- ne pas importer idr_id2

- pour Exécuter l'importation cliquer sur OK.

- Pour vérifier que l'exécution s'est bien déroulée, aller voir la fenêtre "Exécutions" et ses différents onglets.

 

3. Création d'une 1ère AFC

3.1. Procédure

- Insertion d'une première méthode

- Sélectionner dans la fenêtre "Méthodes"

- Choisir : Analyse factorielle / AFC - Analyse Factorielles des correspondances simples

- La faire glisser dans la fenêtre "Diagramme"

Ou, dans la fenêtre "Diagramme" :

- Clic droit sur l'icône de "dfm01ta1" puis Ajouter méthode (ou Insérer)

- et choisir Analyse factorielle / AFC - Analyse Factorielles des correspondances simples

Valider avec OK

- Liaison entre le fichier texte "dfm01ta1" et la première méthode

- Passer la souris au dessus de l'icône de "dfm01ta1" ;

- Cliquer gauche en périphérie de l'icône de "dfm01ta1" sur un triangle bleu ;

- Tirer puis déposer la flèche sur la méthode AFC

- Paramétrage d'une première méthode

- Clic droit sur l'icône de la méthode / Paramètres ... (ou F4)

- Onglet Colonnes (variables)

- Sélection des variables : Fréquences actives (statut)

=> toutes

- Onglet Lignes (individus)

- Choix des individus

=> tous

- Onglet Paramètres

- Paramètres de fonctionnement :

Estimation des données manquantes => Oui

Méthodes de calcul => En mémoire centrale

Coordonnées conservées => Les premières (par défaut 10 ! On pourrait cocher toutes.)

Mode de calcul des valeurs-tests => Poids relatif
- Paramètres d'édition :

Coordonnées éditées => Les premières (par défaut 5 ! On pourrait cocher toutes.)

Résultats pour les lignes => tous


Pour les versions de SPAD antérieures à la 8.2

- Fichier pour application tableur : Oui

- Cliquer sur Option

Résultats pour les individus Oui

- Valider avec OK

- Contrôler que dans la fenêtre "Exécutions" tout c'est bien passé [coche verte devant "Terminé (ok)"]

- Insertion d'une deuxième méthode

Toujours dans la fenêtre Diagramme :

- Clic droit sur l'icône de "AFC" puis Ajouter méthode (ou Insérer)

- Choisir : Analyse factorielle / Description des facteurs (DEFAC)

- En profiter pour lire le texte d'accompagnement

- Valider avec OK

# ce paramètre "DEFAC" (description des facteurs) est une aide à l'interprétation qui permet de sélectionner ce qui est pertinent (significatif statistiquement) de ce qui ne l'est pas !

- Clic droit sur l'icône de la méthode / Paramètres ... (ou F4)

- Onglet Commande de description

- Liste des axes à décrire : 1-3

- Avec les éléments :

Variables continues Actives seules

Individus Actifs seuls

- Onglet Paramètres

- Paramètres de fonctionnement (à laisser par défaut) :

- Sélection des éléments pour la description des axes : pourcentage => 50

- Critère de sélection des modalités : valeur-test supérieure en valeur absolue à => 2

- Mode de calcul des valeurs-test : Poids absolu

Pour les versions de SPAD antérieures à la 8.2

Coordonnées conservées toutes

- Paramètres d'édition :

- Fichier pour application tableur : Oui

- Cliquer sur Option

Résultats pour les individus Oui

- Valider avec OK

- Contrôler que dans la fenêtre "Exécutions" tout c'est bien passé [coche verte devant "Terminé (ok)"]

 

3.2. Analyse

3.2.1. Analyse du tableau des valeurs propres

- Dans l'onglet "Exécutions" :

- Simple clic sur le plan du rapport (Listage) dans "Résultats" en bout d'AFC

- Listage de l'analyse factoriel des correspondances

- Recherche de la matrice des corrélations

- ou plus simple, un simple clic sur l'icône Excel dans "Résultats" en bout d'AFC

- Recherche de la matrice des corrélations

- Pourquoi n'y a-t-il pas de matrice des corrélations ?

- Qu'est-ce que cela signifie ?

- Qu'en dit le cours ou la littérature ?

Cherchez du côté de la métrique utilisée dans l'une et l'autre méthode (cf. SANDERS, 1989 p.102 par exemple)

- Y a-t-il une matrice des valeurs-tests ?

Idem, pas besoin de tester la significativité des coef. de corrélation.

- On passe donc aux "Valeurs propres" :

- Où trouver les valeurs propres ?

- sur le fichier EXCEL généré par l'exécution => CORBI-1

- ou sur le plan du rapport (listage)

- Pourquoi seulement 3 axes factoriels alors que 4 variables ?

Allez voir ici

- Comment se concentre l'information sur les facteurs ?


3.2.2. Analyse des axes

Objectif : rechercher les associations de variables

Pour caractériser les facteurs

Deux méthodes sont exposées ici :

- statistique

- visuelle


3.2.2.1. Analyse par les statistiques

- Où trouver les informations sur les axes ?

- sur le fichier EXCEL généré par l'exécution => CORBI-2

- ou sur le plan du rapport (listage)


Interprétation :

- Le tableau Coordonnées des fréquences actives donne la projection des variables sur les 3 axes factoriels.

- On peut constater qu'elles ne sont pour moitié positives et pour moitié négatives sur l'axe 1.

- le nombre d'humains (population) et le nombre de bovins (cattle) par awraja s'opposent aux deux autres (sheep et goats) ;

On devrait pouvoir dire que : là où il y a beaucoup d'habitants et de bovins, il y a peu de moutons et de chèvres !

- Que pourrait-on dire de l'axe 2 ?

- Que se passe-t-il quand il y a beaucoup de chèvres (goats) dans un awraja ?

- Est-ce que cette information est plus importante que celle portée par l'axe 1 ?

Voir les valeurs propres de chaque axe => CORBI-1.


- Le tableau Cosinus carrés des fréquences actives permet d'apprécier la qualité du positionnement des variables sur les 3 axes factoriels.

contrairement à l'ACP, dans SPAD les CORRÉLATIONS des fréquences actives (en AFC) sont élevées au carré, il n'y a plus besoin de le faire dans Excel !

- Sur quel axe le Cos2 des "Cattle" est-il le plus élevé ?

- Sur quel axe le Cos2 des "Goats" est-il le plus élevé ?

- Le tableau Contributions des fréquences actives donne la contribution des variables à l'inertie portée sur les 3 axes factoriels.

- sert à détecter les variables qui contribuent le plus à la formation des axes ;

- la somme des contributions (axe vertical) est égale à 1 (ou 100 en pourcentage).

Une variable est dite contributive quand elle dépasse la contribution moyenne (soit 100/nb de variables)

- Pour vous y repérer (à adapter en fonction du tableau calculé par SPAD) :

- opposer positif / négatif ;

- montée en valeurs en fonction de l'intensité :

Utiliser la fonction "Mise en forme conditionnelle" d'Excel pour faire cette double montée en valeurs.

- contrairement à l'ACP, toujours tenir compte des pondérations ;

- Comment expliquer que la "population", dont la coordonnée est plus proche du centre sur l'axe 1 que celle des "goats", se retrouve avec une contribution identique, voire un peu plus élevée, que celle des chèvres sur ce même axe 1 ?

A l'inverse, le poids relatif de la "population" ne compense pas l'écart des valeurs de coordonnées sur l'axe 2 entre "population" et "goats". Malgré son faible poids relatif, "goats" contribue plus que "sheep" ou population sur l'axe 2.

- Quel titre donner à l'axe 2 ?

- Quel titre donner à l'axe 3 ?


3.2.2.2. Analyse graphique d'un plan factoriel

Dans l'onglet "Exécutions", sur la ligne AFC :
simple clic sur "Éditeur graphique de plans factoriels" (3ème icône en partant de la gauche)

- Menu Graphique / Nouveau

- Présélections pour un nouveau graphique : 

Sélectionner => fréquences actives

Valider par OK

- Menu Sélection / Des catégories / fréquences actives

- Menu Habillage / Ecrire les libellés

- Menu Habillage / Informations sur les points

- Cliquer sur chaque pointe de flèches

=> Vous obtenez les cos2, les CTR et les coordonnées avec leur signe

Interprétation :

- 2 variables proches forment un angle aigu.

comme => population / cattle

- 2 variables diamétralement opposées sont de signe opposé

comme => population / sheep sur l'Axe 1

comme => goats / sheep sur l'Axe 2

- Affichage d'un autre plan factoriel que le 1 et le 2

- Menu Sélection / Déselection totale

- Dans le Menu Habillage

Désélectionner "Informations sur les points"

- Menu Graphique / Changer les axes

Choisir :

axe 1 => horizontal

axe 3 => vertical

- Mettre le graphique dans votre PDF avec sa mise en couleurs ET l'habillage des points pour les goats

 

3.2.3. Analyse des individus

Pour caractériser les groupes d'individus

3.2.3.1. Par l'analyse du plan du rapport

- Simple clic sur le plan du rapport

- Listage de l'analyse en composantes principales

- Double clic sur Coordonnées, contributions et cosinus

- Ou plus simple, dans le fichier Excel => CORBI-4
- Quels sont les individus qui qualifient chaque axe ?

Interprétation :

- La colonne "Poids relatif" indique le poids donné à chaque individu (awraja) qui n'est plus uniforme comme usuellement dans l'ACP.

- La colonne "Distance à l'origine" donne la distance au carré de chaque individu (awraja) au centre de gravité du nuage. Cela permet de trouver les individus les plus :

- centraux => les plus proches du centre de gravité (20 et 17) ;

- périphériques => les plus loin du centre de gravité (69 et 5).

Dépend de l'effectif !

- Les colonnes de Coordonnées sur les axes donnent la projection des individus (awrajas) sur les 3 axes factoriels.

- Les colonnes Contributions sur les axes donnent la contribution des individus (awrajas) à l'inertie portée sur les 3 axes factoriels.

- sert à détecter les individus (awrajas) qui contribuent le plus à la formation des axes ;

- Quand la valeur d'une contribution est-elle élevée ?

(quand elle est supérieure à la contribution moyenne)

- si tous les awrajas avaient la même contribution, elle tournerait autour de 1.29 (1.29 = 100 / 77) ;

- Sur le 1er axe, quels sont les awrajas qui ont une valeur de contribution réellement élevée ?

- Quel est la caractéristique de l'awraja 69 ?

(cf. tableau brut : où est-il le plus "fort" ?)

- Sur le 2ème axe, quels sont les awrajas qui ont une valeur de contribution réellement élevée ? Est-ce les mêmes ?

La somme des contributions est égale à 100.

- Les colonnes Cosinus carrés sur les axes permettent d'apprécier la qualité du positionnement des individus (awrajas) sur les 3 axes factoriels.

- l'addition des Cos2, par plan factoriel, sert à détecter les individus (awrajas) qui sont les mieux représentés sur ce sous-espace défini par ces 2 axes ;

- Quand la valeur d'un Cos2 est-elle élevée ?

Là non plus, la réponse n'est pas automatique,

Pour déterminer les individus (awrajas) bien représentés, il faut comparer les sommes des Cos2 plan par plan.

- Sur le 1er plan (axe 1 et 2), quel est l'awraja le mieux représenté entre l'awraja 23 et l'awraja 17 ?

- Sur quel plan vaut-il mieux étudier l'awraja 52 (quels axes étudier ensemble pour faire ressortir sa singularité ?) ?

La somme du Cos2 atteint 1 dans le meilleur des cas.

 

3.2.3.2. Par l'analyse graphique des Contributions (CTR)

- Modification des Couleurs et symboles

- Simple clic sur le graphique (3ème icône en partant de la gauche)

- Menu Graphique / Nouveau

- Présélections pour un nouveau graphique : 

Sélectionner => individus actifs

Sélectionner => fréquences actives

Valider par OK

- Menu Sélection / De tous les points => ils virent au rose !

- Menu Habillage / Ecrire les libellés

- Menu Habillage / Couleurs et symboles

- Choix des catégories à traiter => individus actifs

Symboles = cercle

Couleur = bleu

Taille proportionnelle = contributions

Valider par OK

- Paramétrage de la proportionnalité

- Menu Dessin / Paramétrer la proportionnalité

Coefficient de proportionnalité = linéaire (par défaut)

Taille minimale des symboles en pixels = 1

Taille maximale des symboles en pixels = 16

Ce paramétrage permet d'accentuer la différence entre individus caractérisés par les axes

Valider par OK

- Désélectionner tous les points

Sélection / Désélection totale (CTRL + D)

- Changer les axes

Ce paramétrage permet l'analyse visuelles des autres composantes

- Menu Graphique / Changer les axes

- Choisir pour l'axe horizontal : axe 2

- Choisir pour l'axe vertical : axe 3

Le taux d'inertie sous chaque axe s'affiche

Valider par OK

Ce sont les textes du précédent plan factoriel qui s'affichent :

- Faut-il les modifier ?

- Collez ce graphique dans votre PDF, avec un titre, etc. Quels sont les 6 awrajas les plus contributifs à ce plan factoriel ?

Quitter le graphique sans sauvegarder.

3.2.3.3. Par l'analyse graphique des qualité (Cos2)

- Modification des Couleurs et symboles

- Simple clic sur le graphique (3ème icône en partant de la gauche dans l'onglet Exécutions de SPAD)

- Menu Graphique / Nouveau

- Présélections pour un nouveau graphique : 

Sélectionner => individus actifs

Sélectionner => fréquences actives

Valider par OK

- Menu Sélection / De tous les points

- Menu Habillage / Ecrire les libellés

- Menu Habillage / Couleurs et symboles

Symboles = cercle

Couleur = bleu

Taille proportionnelle = cos2

Valider par OK


- Paramétrage de la proportionnalité

- Menu Dessin / Paramétrer la proportionnalité

Taille minimale des symboles en pixels = 1

Taille maximale des symboles en pixels = 16

Ce paramétrage permet d'accentuer la différence entre individus caractérisés par les axes

Valider par OK

- Désélectionner tous les points

Sélection / Désélection totale (CTRL + D)


- Filtrage statistique de la sélection

L'objectif est de restreindre la sélection aux points réellement significatifs

Pour nous : la qualité (cos2)

- Menu Sélection / Catégories / Individus actifs

- Menu Sélection / Filtrage statistique de la sélection

Premier axe = axe 1

Deuxième axe = axe 2

Sélection du bouton cos2

Calcul à partir : du plan actuel

Nombre d'éléments sélectionnés en % = 50%

Ne seront représentées que les awrajas qui ont un cos2 qui atteint ou dépasse 50 p.100 sur ce plan factoriel.

Cocher sélection exclusive pour passer en fantômes  les points non retenus

- Quels sont les points sélectionnés ?

Valider par OK

On ne peut interpréter avec sécurité les proximités entre les awrajas que s'ils sont bien représentés sur le plan factoriel.

C'est le cas, une fois les "fantômes" masqués.

- Ajouter du texte

Pour mettre un titre au graphique ou des titres aux secteurs du plan factoriel

- Menu Dessin / Insérer un texte

Cliquer avec la souris à l'endroit où vous souhaitez insérer le texte

- Saisir le titre du graphique dans la fenêtre d'Édition de texte

Valider par OK

Il est possible de déplacer ou de modifier le texte

- Que faire si vous êtes "sec" pour décrire les plans factoriels (les axes par les variables) ?

- Incorporez la graphique dans votre PDF avec un titre général et des titres d'axes ?

Allez lire les résultats de la procédure DEFAC

Vous y trouverez les deux variables qui "comptent", axe par axe


N'oubliez pas, à l'issue de chaque analyse, de copier-coller dans votre traitement de textes les documents réalisés. Ils vous permettront d'étayer votre développement, même en l'absence du logiciel.

- Ne faudrait-il pas tester la même analyse en mettant certains awrajas en individus illustratifs ?

Refaire tourner une AFC en ce sens, à l'aide d'une nouvelle méthode dans le même projet (ou un nouveau), et comparer !


N'oubliez pas de revenir aux données brutes pour l'analyse et le commentaire.

 

4. Cartographie des axes factoriels

Il s'agit maintenant de cartographier une des composantes de l'AFC réalisée sur les awrajas.

C'est l'axe 1 qui sera cartographié dans cet exemple décrit pas-à-pas.


4.1. Export des coordonnées des individus

Les awrajas à cartographier sont dans l'onglet CORBI-4 du fichier Excel généré lors de l'exécution de l'AFC.

- Sélectionner dans CORBI-4 de A4 à A81, l'identifiant, et de D4 à D81, les coordonnées sur l'axe 1

- Coller côte-à-côte (Collage spécial / Valeurs, de préférence) dans un nouvel onglet, que vous nommerez Axe1, par exemple, ces deux colonnes.

- Enregistrer votre classeur

- Puis enregistrer votre "feuille de calculs" avec un "Enregistrer-sous" :

- Type : Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)

- Nom de fichier : dfm04ta1_Axe1.txt

Objectif : faire une feuille autonome pour l'import dans ArcMap (pas obligatoire, mais plus sûr !)


4.2. Import dans ArcGIS

- Décompresser le fichier de formes (shp) et sa base de données contenus dans le fichier compressé dfm04ta1_ag.rar, vu au début du TP.

- Lancer ArcMap, avec une carte vierge (.mxd).

Se reporter aux tutoriels de prise en main pour toutes ses étapes si vous maîtrisez mal la procédure.


4.2.1. Ajout des données

- Cliquer sur "Ajouter des données"

- Si ce n'est fait, pour trouver vos données plus facilement, cliquer sur "Connexion à un dossier" pour identifier le chemin d'accès.

- Sélectionner : dfm04ta1.shp

- Ajouter


4.2.2. Jointure

- Faire un clique droit sur dfm04ta1 dans la table des matières ;

- Ouvrir la table attributaire ;

18 champs apparaissent (tous ne sont pas renseignés) :

- FID : numérotation des objets importés dans ArcMap de 0 à 97 ;

- Shape : type d'objets (des polygones)

- ...

- idr_id : numéro des awrajas, ils sont redondants car regroupent plusieurs polygones.

Ce sont eux qui serviront de clef de jointure pour associer la table attributaire qui contient les coordonnées de l'axe 1, car ils regroupent les polygones de chaque awrajas. Nous verrons qu'il en manque une vingtaine !

- Ajouter des données :

- dfm04ta1_Axe1.txt

- Sélectionner : dfm04ta1

- Clic droit

- Jointures et relations / Joindre

Pour joindre les attributs d'une table :

    1. Choisissez dans la couche le champ sur lequel portera la jointure : idr_id
    2. Choisissez la table à joindre : dfm04ta1_Axe1.txt
    3. Choisissez dans la table champ sur lequel portera la jointure : Identificateur

Le reste par défaut

- Validez

Seuls les awrajas 78 à 98 doivent comporter des <Nul>, le reste doit contenir des valeurs (les coordonnées de l'axe 1).


4.3. Symbologie

- Sélectionner : dfm04ta1

- Clic droit

Propriétés / Symbologie

- Quelle symbologie (variable visuelle) devez-vous choisir ?

- figurés proportionnels ?

- montées en valeurs ?

- Sélectionner Quantités / Couleurs graduées

- Champs / Valeur : Axe 1

- Dégradé de couleurs : choisir une opposition froid/chaud (double montée en valeurs de part et d'autre du zéro)

- Si l'ordre des couleurs n'est pas "usuel" (chaud pour positif...)

Inversez en cliquant sur Symbole / Retournez les symboles


4.3.1. Nombre de classes

- Combien de classes devez-vous choisir ?

Si vous ne savez pas, allez voir l'une ou l'autre des propositions en mem321car.htm#2.4. !

C'est empirique, mais l'ordre de grandeur est exploitable !

- Toujours dans

Propriétés / Symbologie

- Cliquez sur Classification

Classes : mettez le nombre que vous avez choisi


4.3.2. Discrétisation

- Toujours dans

Propriétés / Symbologie

- Classification

Cliquez sur Classer...

- Quelle méthode de classification devez-vous choisir ?

Si vous ne savez pas, allez voir quelques méthodes de discrétisation ici : en mem321car.htm#2.6. !

Vous pouvez partir des seuils naturels de Jenks et modifier les limites des classes en respectant :

- pour un nombre de classes impair => une couleur "neutre" pour les valeurs de part et d'autres de "0" ;

- pour un nombre de classes pair :

- une montée en valeurs "froide" pour les valeurs inférieures à "0" ;

- une montée en valeurs "chaude" pour les valeurs supérieures à "0" ;

- des paliers les plus "ronds" possibles, à savoir, préférez :

-1.5 à -1.585210

-0.5 à -0.425245

etc.

pour autant que cela ne fasse pas basculer plusieurs awrajas d'une classe à l'autre !

- ne modifiez pas les valeurs de paliers minimum et maximum.

Vous mettrez une copie d'écran du menu "Classification" dans votre pdf (avec un nom et un n° de figure, bien sûr !)

Validez par OK

- Toujours dans

Propriétés / Symbologie

- Préparez la présentation de la légende en cliquant sur Etiquette / Format des étiquettes...

- Catégorie : Numérique

- Arrondis : Nombre de décimales => 2 (devrait suffire)

- Dans le tableau sous "Etiquette", modifiez les bornes des classes pour obtenir une présentation conforme aux standards (voir par exemple en mem321car.htm#2.5.).

- En sélectionnant une ligne, puis en cliquant sur Etiquette / Modifier la description...

- vous pouvez accoler des variables (Chèvres, Habitants...) pour qualifier les axes.

Validez par OK

Il manque des awrajas ! Ceux qui n'avaient pas de données dans le traitement dans SPAD.

- Que faire pour ne pas avoir une carte à trous ?


4.4. Mise en page

Basculer du "Mode données" au "Mode mise en page" dans ArcMap


4.4.1 Insertion d'un titre général

Insérer / Titre

En repartant des informations glanées sur la fiche guide 6.2 du cours d'ADD de Master 2, trouver un titre qui réponde aux :

Qui, quoi, où, comment et quand !


4.4.2. Insertion d'une légende

Insérer / Légende...

En repartant de vos traitements d'AFC, trouver un titre qui permette de savoir qu'il s'agit :

- d'une AFC

- de coordonnées de l'axe 1 qui contient ? p.100 de la variance

- que cela a telle signification (regrouper et opposer si possible quelques variables)...

(vous pouvez utiliser Insérer / Texte pour opposer des variables, si vous ne l'avez pas fait avec les étiquettes)


N'oubliez pas de signer et dater votre travail de mettre des sources et éventuellement une échelle (j'en oublie sans doute) !


5. Ce qu'il faut rendre

Communiquez-moi sur la plate-forme Moodle, à la rubrique "TP", un PDF qui contiendra :


5.1. QCM

Les réponses à ce QCM (sous la forme => n° question / lettre) :

Question n°1.1. En consultant la matrice des coordonnées des fréquences actives (Corbi-2), quel est le couple de variables qui a les plus fortes coordonnées (en valeur absolue) sur l'axe 1 :

a) population / cattle

d) cattle / sheep

b) population / sheep

e) cattle / goats

c) population / goats

f) sheep / goats

Question n°1.2. En consultant la matrice des contribution des fréquences actives (Corbi-2), quel est le couple de variables qui a les plus fortes contributions sur l'axe 1 :

a) population / cattle

d) cattle / sheep

b) population / sheep

e) cattle / goats

c) population / goats

f) sheep / goats

Question n°1.3. En consultant les fichiers d'aide DEFAC, quel est le couple de variables qui a les coordonnées significatives sur l'axe 1 :

a) population / cattle

d) cattle / sheep

b) population / sheep

e) cattle / goats

c) population / goats

f) sheep / goats

Question n°1.4. Quel est l'indicateur qui a le plus contribué au résultat lu dans DEFAC :

a) Valeur propre

d) Coordonnée

b) Poids relatif

e) Contribution

c) Distance à l'origine

f) Cosinus carré


5.2. Cartes et graphiques

Insérer les documents suivants préparés pendant ce TP.


5.2.1. Graphiques

Les graphiques suivants :

  1. Le plan factoriel réalisé au point 3.2.2.2. avec sa mise en couleur et "l'habillage des points" pour la variable Goats ;
  2. Le graphique des contributions réalisé au point 3.2.3.2. avec le paramétrage de la proportionnalité (et le nom des 6 awrajas les plus contributifs) ;
  3. Le graphique des qualités (cos2) réalisé au point 3.2.3.3. avec le paramétrage de la proportionnalité et la sélection exclusive.

Vous n'oublierez pas de mettre un titre "parlant" et un n° à chaque figure.


5.2.2. Carte

La carte suivant :

Celle réalisée au chapitre 4. dans ArcMap (ou tout autre logiciel). N'oubliez pas de "boucher" les trous et de m'expliquer comment vous avez fait !

+ Un commentaire de 3-4 lignes pour m'expliquer ce que je dois voir !


 
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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.