Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


 

V.7.6 - Dernière mise à jour : 05/06/2023

Cartographie niveau 2 (Traitement des données et cartographie)

Descriptif du cours

Cet E.C. de L2 est proposé au 1er et au 2e semestre. Il fait normalement suite à l'E.C. de Statistique du 1er semestre.

 

Objectifs : être capable de représenter graphiquement et/ou cartographiquement des données "statistiques".

Après un rappel sur les variables visuelles et les modes de représentation des séries statistiques, une large part de l'E.C. sera consacrée à la réalisation de cartes et graphiques sur PC à l'aide des logiciels ArcGis et / ou Geoconcept.

Cet E.C. accessible à tous, géographes et non-géographes, nécessite les acquis suivants :

- cartographie (Carto niveau 1...) avec l'outil Illustrator ou Inkscape ;

- statistique descriptive (Données en aménagement et envir. : Statistique pour géographes...) ;

- tableur, base de données... dans le cadre du Pix ou autre.

Sans être obligatoire, il est vivement conseillé pour la filière Aménagement-Environnement. Il est indispensable pour suivre les E.C. des Systèmes d'Information Géographique (L3). La validation se fait dans l'UE 13 - Pré-professionnelle "Les savoir-faire du géographe".

 

Séances en /!\ Distanciel /!\ :  

date n° séance horaire
23/1 1 12h-15h
30/1 2 12h-15h
6/2 3 12h-15h
13/2 4 12h-15h (visio Zoom)
20/2 5 12h-15h
27/2 6 12h-15h
6/3 7 12h-15h
13/3 8 12h-15h
20/3 9 12h-15h
27/3 10 12h-15h
3/4 11 12h-15h
10/4 Lundi de Pâques 12 12h-15h
17/4 13 12h-15h

Prévoir :

- la participation à une séance de TP hebdomadaire en groupe avec des camarades, pour s'entraider et progresser plus vite (présence non-obligatoire mais vivement recommandée pour la réalisation des travaux).

Séances de TP possibles :

- à voir au BAPN (ex. IPT) pour le libre service (ou exceptionnellement la C210 avec Samuel ESNEULT)

 Consulter au préalable le planning de la disponibilité de la C210

  - à voir pour la D132 avec les tuteurs

 (jours et heures à définir en fonction de la présence des tuteurs)

 

- ou / et l'acquisition d'une licence étudiant pour travailler chez soi et faire les TP (voir ci dessous).

 

Présentation de quelques exercices et documents de cours

 

1) Sommaire du cours de Cartographie niveau 2 : les fiches mémo

Organisation et déroulement du cours

1) Introduction et rappels

1.1. Différents types de cartes
1.2. Les variables visuelles
-

2) Le support

2.1. Les projections et les systèmes géodésiques
2.2. L'exactitude cartographique et la généralisation
-

3) Les concepts mobilisés

3.1. La proportionnalité
3.2.1. L'ordre (1/2)
3.2.2. L'ordre (2/2)

3) Les concepts mobilisés (suite)

3.3. L'association
-
4.1. Ajustement linéaire
Organisation et déroulement des TD

4) TD Python

TD 2.1.Prise en main et jeu avec les projections
-
-
TD 3.1. Hôpital_Clark
TD 3.2. Blocks_Gresham
-


2) TP - Prise en main d'un SIG (ArcGIS On Line et ArcGIS Pro)


2.1 TP à rendre sur ArcGIS On Line => AGOL


Séances Date du rendu N° et sujet du TP Temps estimé ESRI / réalisé années précédentes
4 13/02 TP1 : Démarrer avec ArcGIS Online.
Créer et partager une carte d’évacuation dans le but de préparer l’arrivée d’un ouragan.
https://learn.arcgis.com/fr/projects/get-started-with-arcgis-online/
30 min / 3 h
6 06/03 TP2 : Créer une carte.
Créez une carte des hôpitaux du comté de Clark au Nevada.
https://learn.arcgis.com/fr/projects/create-a-map/
20 min / 1 h
9 27/03 TP3 : Évaluer des emplacements pour un projet d'aménagement mixte.
Trouvez les zones adaptées à un nouveau développement de logement mixte.
https://learn.arcgis.com/fr/projects/evaluate-locations-for-mixed-use-development/
60 min / 3 h
11 10/04 TP4 : Gérer les données.
Utilisez des couches d’entités hébergées pour fournir des données pertinentes aux employés municipaux en charge des interactions entre les citoyens et la faune.
https://learn.arcgis.com/fr/projects/manage-data/arcgis-online/
25 min / 2 h


2.2 Tp pour s'entraîner (sur ArcGIS Pro)


Séances Date du rendu N° et sujet du TP Temps estimé (en min)
4 - TP1 : Opter pour la bonne projection.
Découvrez certains conseils pour choisir un système de coordonnées approprié en fonction de votre carte.
https://learn.arcgis.com/fr/projects/choose-the-right-projection/
60 min
7 - TP2 : Carte des différences liées aux origines ethniques en termes de cancer du sein. Découvrez les disparités existant dans les taux de mortalité liée au cancer du sein. https://learn.arcgis.com/fr/projects/map-breast-cancer-differences-by-ethnicity/arcgis-pro/
60 min
10 - TP3 : Surveiller les épidémies de paludisme. Calculez l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3.3.3 : incidence du paludisme pour 1 000 personnes. https://learn.arcgis.com/fr/projects/monitor-malaria-epidemics/ 1 h 40 min
12 - TP4 : Explorer les Objectifs de Dévelop-pement Durable (ODD) dans ArcGIS Pro. Filtrez et visualisez les Open Data pour cartographier le chômage dans le monde selon l’âge et le sexe. https://www.esri.com/arcgis-blog/products/arcgis-pro/mapping/explore-sustainable-development-goals-in-arcgis-pro/ 45 min


  

3) Évaluations

- 1 note théorique portant sur les questions posées à l'issue de chaque fiche mémo ;

1 point par bonne réponse, 0 en cas d'erreur (comme deux réponses, dont la bonne, alors qu'une seule est attendue)

Résultats au 27/05/2023

n° étudiant Nom Prénom fm11 fm12 fm21 fm22 fm31 fm321 Total
21008592 ALI Mahamat_nour 2 4 2 0 2 1 8.5
20010723 CISSE Aissatou - 5 - - - 0 3.8
21011033 DJARIR Ismaila 1 4 - - - - 3.8
200589 KACI Madjid - - 3 - 1 1 3.8
22011176 KHELOUFI Yasmine 0 2 2 0 3 1 6.2
21011732 LO Astou_mbene 4 4 - - - 0 6.2
20017304 MADELEINE Samy 4 0 3 2 - - 6.9
21011479 MAHAMAT Mahamat_moussa 3 4 3 1 2 1 10.8
19000842 PIQUET Martin - 0 - - - - 0.0
21011522 RAHMA Mohamed_ali 1 4 - - - - 3.8
21001462 SANKHARE Hayat 2 0 3 1 4 - 7.7
21000050 TRAORE Mohamed - - - - - - 0.0
19011814 TUOTE Mariam 2 6 3 1 1 1 10.8


- 1 à 2 notes de TD ;

- TD2 à rendre pour le ?? IV 1? (mise à jour 0?/0?/2?)

- TD3 à rendre (partie TP1) pour le ?? III 2?

 

- 1 note de TP au 27/05/2023




TP1 TP2 TP3 TP4  
n° étudiant Nom Prénom Remis Evalué Compilatio Remis Evalué Compilatio Remis Evalué Compilatio Remis Evalué Compilatio Total
21008592 ALI Mahamat_nour 0 6 - 14 6 2 10 5 - 0 3 - 7.7
20010723 CISSE Aissatou 0 4 - - - - - - - - - - 0.7
21011033 DJARIR Ismaila - - - - - - - - - - - - 0.0
200589 KACI Madjid 0 - - 12 - - 21 6 - 7 5 - 8.5
22011176 KHELOUFI Yasmine - 5 - 14 6 - 11 5 - 0 3 - 7.3
21011732 LO Astou_mbene 0 3 - - - - - - - - - - 0.5
20017304 MADELEINE Samy - - - - - - - - - - - - 0.0
21011479 MAHAMAT Mahamat_moussa 14 6 - 20 6 1 17 6 2 22 5 - 16.5
19000842 PIQUET Martin - - - - - - - - - - - - 0.0
21011522 RAHMA Mohamed_ali - - - - - - - - - - - - 0.0
21001462 SANKHARE Hayat 0 5 - 22 6 -3 16 6 2 23 5 - 13.7
21000050 TRAORE Mohamed - 5 - 14 - 1 6 - - - - - 4.3
19011814 TUOTE Mariam - 5 - 14 6 - - 6 - 16 6 - 8.8

Points par TP remis, évalués [et obtenus par niveau de similitudes calculées par Compilatio, si pas déjà inclus dans Remis (cf. évaluation sur Moodle)]

- 1 note d'examen du 17/04/2023



Résultats du rattrapage au 05/06/2023

-
Nom Prénom Numéro d'identification Commencé le Terminé Temps utilisé Ancienne note/20,00 Nouvelle note sans valeur négatives
Ali Mahamat nour 21008592 5 juin 2023  12:01 5 juin 2023  12:26 24 min 51 s 9.35 12.35
Cisse Aissatou 20010723 5 juin 2023  12:06 5 juin 2023  12:36 30 min 5.2 7.7
Kaci Madjid 200589 5 juin 2023  12:01 5 juin 2023  12:31 30 min 4.9 8.9
Kheloufi Yasmine 22011176 5 juin 2023  12:00 5 juin 2023  12:30 30 min -0.8 5.7
Lo Astou mbene 21011732 5 juin 2023  12:01 5 juin 2023  12:31 30 min 1 s 6.05 8.35
Piquet Martin 19000842 5 juin 2023  12:21 5 juin 2023  12:32 11 min 53 s 2.05 8.05
Traore Mohamed 21000050 5 juin 2023  12:00 5 juin 2023  12:19 19 min 7 s 6.55 10.55


- Résultat global au 05/06/2023

n° étudiant Nom Prénom TP Examen Atlas QuestFM Bonus1 - Rattrap < 1ère session Rattrap Moyenne
21008592 ALI Mahamat_nour 7.7 - - 8.5 0.5

12.4 12.4
20010723 CISSE Aissatou 0.7 - - 3.8 0.3

7.7 7.7
21011033 DJARIR Ismaila 0.0 - - 3.8 0.0


1.9
200589 KACI Madjid 8.5 - - 3.8 0.5

8.9 8.9
22011176 KHELOUFI Yasmine 7.3 - - 6.2 0.5
5.7
7.2
21011732 LO Astou_mbene 0.5 - - 6.2 0.5

8.4 8.4
20017304 MADELEINE Samy 0.0 - - 6.9 0.3


3.7
21011479 MAHAMAT Mahamat_moussa 16.5 - - 10.8 0.5


14.1
19000842 PIQUET Martin 0.0 - - 0.0 0.0

8.1 8.1
21011522 RAHMA Mohamed_ali 0.0 - - 3.8 0.0


1.9
21001462 SANKHARE Hayat 13.7 - - 7.7 0.5


11.2
21000050 TRAORE Mohamed 4.3 - - 0.0 0.0

10.6 10.6
19011814 TUOTE Mariam 8.8 - - 10.8 0.5       10.3

[Bonus 1 => 0.5 pts si présent à 50% des cours ; 0.25 pts si présent à 30% des cours (sans objet en 20??)]

Moyennes calculées sur les TP, le TD, les Questions des fiches mémo (FM) et l'examen.

Moyenne = {[(TP + QuestFM) + (Examen * 2)] / 4} + bonus1 + bonus2


4) Archives

TD1 - Influence des projections sur les mesures de distances et les formes

Nécessite le téléchargement d'un fichier compressé (.rar) de 490 ko.

Téléchargement du fichier .rar

 

TD2 - Effet structurel contre effet résiduel

Nécessite le téléchargement de 3 ou 4 fichiers

fichier n°1 - Téléchargement de la carte exemple

Ce fichier est au format bitmap et "pèse" 300 Ko.

Pour ArcGis

fichier n°2 - Téléchargement des données

Ce fichier est au format EXCEL 97 - 2003 et "pèse" 33 Ko.

fichier n°3 - Téléchargement des couches

Ce fichier est compressé au format .zip et "pèse" 78 Ko.

Pour GéoConcept

fichier n°2 - Téléchargement des données

Ce fichier est au format EXCEL 5.0 et "pèse" 15 Ko.

fichier n°3 - Téléchargement du fichier .gcm

Ce fichier est au format Géoconcept et "pèse" 10 Ko.

fichier n°4 - Téléchargement du fichier .gcr

Ce fichier est au format Géoconcept et "pèse" 15 Ko.

 

TD librement inspiré de : Céline ROZENBLAT "Les salaires dans les régions françaises." Feuilles de Géographie, II-1994, Feuilles n°7, 10 p.

Extrait de l'introduction : " Le but de ce TD est de montrer qu'un phénomène discriminatoire comme les inégalités de salaire moyen entre les régions françaises dépend, certes, de différences régionales de niveaux de salaires, mais ne peut être réellement perçu que si l'on retire l'effet direct qu'a, sur les salaires, la composition socio-professionnelle des salariés. Ainsi, la différence entre le salaire moyen régional et la moyenne française est décomposée en deux phénomènes bien distincts :

- l'effet structurel, où l'on montre qu'une partie de cette différence provient de la plus ou moins grande qualification des salariés ;

- l'effet régional (ou résiduel), où l'on met en évidence des différences de salaires inter-régionales, à structures socio-professionnelles des salariés égales pour toutes les régions. ..."

Nécessite la mise à jour des données par une recherche sur le site de l'INSEE

Téléchargement des salaires régionaux sur la page suivante : Salaires nets annuels moyens selon la région (téléchargez le fichier Excel en bas de page) ;

Téléchargement du nombre de postes par catégorie socioprofessionnelle et par région sur la page suivante : Postes, rémunérations et effectifs salariés en équivalent temps plein en 2008 (téléchargez le fichier Excel zippé en bas de page, onglet REG TREFF_CS) ;

Téléchargement des salaires nationaux sur la page suivante : Les salaires dans les entreprises en 2008 (téléchargez le fichier Excel "données complémentaires", onglet Tab3 détaillé, colonne salaire net).

Pour vous aider à faire votre commentaire, allez sur la plateforme Moodle pour télécharger dans "TD" des explications sur le TD2.

 

TP1 et TD3 - Vectorisation à partir d'un fond de carte scannerisée

Nécessite le téléchargement de 3 fichiers

Téléchargement du texte du TP1 (début du TD3)

Téléchargement des données attributaires du TD3

Téléchargement du fond de carte (pour la saisie du fond)

Téléchargement du fond de carte (carte des précipitations)

TP librement inspiré de : Josyane RONCHAIL et Sandra ROME "Précipitations et altitude à la Martinique. Un exemple d'utilisation des résidus de régression en climatologie. Feuilles de Géographie, III-1995, Feuilles n°12, 11 p.

Le but de ce TD est de réaliser, à l'aide du logiciel Géoconcept, l'importation d'un fond de carte modèle puis sa mise en géométrie. Ensuite, les étapes de saisie proprement dite seront abordées, à savoir : la saisie de l'orographie de la Martinique, sous forme d'isohypses (implantation surfacique) et d'un certain nombre de postes météorologiques (implantation ponctuelle).

La suite de ce TD se déroulera au cours de deux ou trois séance de TD pendant les heures de cours.

Ce TP est au format Word 98 pour le Macintosh.