Tous droits reservés - Copyright .

Fin de la page. (pouvoir changer de rubrique pour sans frames).


(Ecouter fond musical, avoir QuickTime)



Contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'exclusion.
Combattre la haine, la méchanceté, l'agressivité et la violence .



Le racisme n'a pas de rapport avec la Liberté, la Démocratie et l'Humour.
C'est un facteur principal de la violence dans la société.
Le racisme est une "réaction contre" une autre race; cette réaction se manifeste sous plusieurs degrés :
      1. degre : ----------- déranges et jaloux des travaux d'une autre race.
      2. degre : ----------- dénigrer, dévaloriser et mépriser les travaux d'une autre race.
      3. degre : ----------- empécher et détruire les travaux d'une autre race.
      4. degre : ----------- la malhonnêteté intellectuelle et la mauvaise foi envers une autre race.
      5. degre : ----------- médisance, prejugé et mauvaise langue contre une autre race.
      6. degre : ----------- banalisation du racisme, réflexion déplacée et fier d'être raciste.
      7. degre : ----------- arrogant, hautain et cynique envers une autre race.
      8. degre : ----------- rejet, discrimination et non-acceptation envers une autre race.
      9. degre : ----------- la haine et les insultes, manque de respect contre une autre race.
      10. degre : ----------- le meurtre et la violence contre une autre race.


Exemple réel de racisme primaire.

Mon médecin traitant m'a dit d'y aller voir un médecin ORL, muni d'une lettre de mon médecin, je suis allé à un Mutuel, place Maubert Paris 5e, pour voir un médecin ORL. En entrant dans la salle de consultation, je montre la lettre, et il m'a dit : " S'il n'y a pas cette lettre, je refuserai de vous soigner". Puis il a fait semblant de m'examiner à toute vitesse, puis il a écrit quelque mots pour mon médecin. J'ai raconté à mon médecin traitant ce qui s'est passé et il est écoeuré.

Quand j'ai été étudiant, pour trouver un logement, je me suis adressé à un organisme qui aide les étudiants à trouver un logement. Avec l'adresse qu'on m'a donnée, puis après avoir téléphoné, je suis allé voir la propriétair; mais en ouvrant la porte, elle a vu que c'est un étudiant chinois, aussitôt elle a refermé la porte. Autrement dit, elle ne voulait pas louer la chambre à un étudiant chinois.


Une discrimination est la restriction des droits d'une personne en raison de critères non autorisés : age, sexe, origine, situation familiale, orientation sexuelle, appartenance à une ethnie, apparence physique, état de santé, convictions politiques, religieuses, syndicales...
La loi l'interdit et prévoit des sanctions.

Exemple réel de discrimination et de rejet au faciés :

- Si quelqu'un a un Doctorat il a "des connaissances et des savoirs" et s'il a enseigne plus de 15 ans à l'Universite il a "une expérience pédagogique". Vu que dans une association de loi 1901, on n'a pas les même types d'étudiants qu'à l'Université. On se demande, est-ce-qu'il saura adapter et modifier son cours universitaire à une formation bénévole d'initiation dans une association ? Une animatrice de l'association, qui a pouvoir de decision, a decidé que c'est "non", sans développer des arguments, ni donner de justification. Mais elle a deja accepté un autodidacte commr formateur. Ainsi, peut-etre que ceci est une condition non nécessaire et suffisante pour devenir formateur bénévole dans une association de loi 1901, après tout pourquoi pas ? Enfin on peut quant meme se demander, quelle est la connaissance, le savoir et la pédagogie de ce dernier et surtout pour mieux faire que l'enseignant, qui est en meme temps formateur bénévole dans une autre association, pour le transfert des connaissances et des savoirs . Finalement on peut conclure que, en réalite l'animatrice l'a rejeté à cause de sa RACE.

- Une jeune femme vous demande de l'aider en procurant un "logiciel" graphique et vous avez accepté de le faire gentillement et bénévolement. Mais une fois qu'elle a obtenu le logiciel gratuit, et ainsi elle a fait une économie de plus de 1000 euros . Elle ne vous dit plus "bonjour" . Elle ne vous remercie pas, aucune gratitude . Elle ne vous parle plus, elle ne vous reconnait plus . Elle a l'art d'exploiter les autres en vraie colonialiste, car elle vous considère comme un esclave à son service et à jeter apres le travail, comme au temps de la "colonie" . D'ailleurs elle commence à parler en terme de "préjugés racistes" sur les hommes de couleur. Au meme moment, quand un blanc lui rend service, elle l'a remercié. Il y a 2 poids 2 mesures de remerciement, comme une discrimination raciale à l'embauche dans une entreprise, tout dépend de la race. Bien sure, ce n'est pas grave, heureusement ce n'est rien . Mais les hommes de couleurs ne sont pas des kleenex qu'on jete après usage . On ne prend pas les hommes de couleurs pour des imbéciles . Ainsi cette façon d'agir, c'est quant meme manque de respect et de considération à votre personne , c'est une insulte contre vous. On n'a pas à insulter, à manquer du respect et de consideration contre les gens d'une autre race, surtout quant ils vous ont rendu service gratuitement. C'est du RACISME du 4e jusqu'au 9e degre contre les hommes de couleur. C'est un rejet au faciés .

- Vous avez téléphoné à un centre médical (19e) pour prendre un rendez-vous avec un ophtamologue, au téléphone la sécrétaire vous a fixé un rendez-vous dans 2 mois. Mais 2 mois après, une fois sur place, la sécrétaire vous dit que vous n'êtes pas inscrit, donc pas de consultation avec le médecin. Après, une autre sécrétaire a remarqué qu'on a supprimé votre nom dans la base de données. Ainsi vous avez perdu 2 mois sans avoir vu l'ophtamologue. Vous avez subi des préjudices. C'est une discrimination au faciés.

- Autre exemple, discrimination par communautarisme contre les minorites. Comme vous n'etes pas nombreux, on fait semblant de vous aider, on fait semblant d'etre gentil avec vous, en realite on ne fait rien, puisque vous n'etes pas de leur communaute qui est riche et vous n'avez pas la meme couleur de peau qu'eux.

- Jean-Luc MELENCHON, sénateur de l'Essonne, a dénoncé la propagande anti-chinoise .
- Condamnation des violences contre des Chinois en France .
- Le racisme anti-chinois primaire en France :
à la Galeries Lafayette, un couple de touriste chinois est soupsonné de payer avec un faux billet, bien qu'après qu'un expert ait affirmé que le billet était bien vrai mais simplement abîmé, le couple de touriste est retourné à la caisse du magasin qui a refusé le billet une nouvelle fois et insisté en déclarant qu'il s'agissait d'un faux billet. Puis le couple est amené au commissariat de Police menotté, comme si c'est un couple de malfaiteurs. Enfin, ils sont déshabillé pour être fouillé. Pour chercher quoi ? ? ? C'est de l'humiliation et véxation à caractère raciste.
Les Chinois sont traités impoliment à Paris; dans la rue et le métro, parfois on est agressif contre eux, depuis que la TV a diffusé des reportages racistes sur le soit disant la mafia chinoise.
Dans un lycée parisien, on interdit les lycéens d'origine chinoise d'apprendre le chinois. Pourtant, les lycéens d'origine espagnoles peuvent apprendre l'espagnole. Pourquoi 2 poids 2 mesures ?
Deux Chinoises respectivement propriétaire et vendeuse d'une boutique de vêtements à Belleville, où des tee-shirts portant des inscriptions antisémites avaient été découvertes, ont passé 2 jours en garde en vue :
1°-Les inscriptions sont en allemand et en polonais. Parlent-elles ces 2 langues ? Savent-elles la signification de ces inscriptions ?
2°-Ce sont des inscriptions de la deuxième guerre mondiale. Savent-elles ce qui s'est passé en 1940 ?
3°-Au nom de quelle Justice, elles doivent être en garde en vue pour 2 jours ?
4°-Quelles crimes ont-elles commis pour que le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme les attaque en justice ?
Le Président de la République, SARKOZY Nicolas, a posé la question suivante :
" Le prix des cochons a diminué, pourquoi le prix des jambons a augmenté ? "
La réponse de TV 2 est : " l'augmentation du prix du jambon, c'est la faute de la Chine " .
Pourquoi les associations anti-racistes ne saisissent plus la justice ? ? ?
Pourtant, la loi l'interdit et prévoit des sanctions.


Si on est victime des discriminations et des rejets au facies :
- On peur alerter la Haute Autorite de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalite ( HALDE ) .
- Un numero vert contre la discrimination : 114 .



Combattre le racisme, la xénophobie et l'exclusion ;
C'est rendre service à la liberté, la paix et l'humanité .



Plus on pratique la Bienséance,
Moins il y aura de la Violence.



Relation amicale, c'est gagnant-gagnant,
Relation antagoniste, c'est perdant-perdant.



L'article 1 de la constitution de 1958 : " La France est une Republique indivisible, laique, democratique et sociale. Elle assure l'egalite devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race et de religion. "
La devise de la Republique : Liberte Egalite Fraternite




Lors de la Journee internationale des droits de l'homme, le mardi 10 decembre 1996, le President de la Republique, CHIRAC Jacques a prononce un discours devant la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
En voici un extrait:

"Prenons garde qu'aujourd'hui, la dureté des temps, les difficultés de chacun, l'inquietude pour l'avenir ne secrète, comme hier, ce qui conduit au pire : l'indifference, le replit sur soi, le rejet de l'autre, l'intolerance et la haine. Nous devons être vigilants.
Lorsque des attitudes ou des pratiques discriminatoires, des paroles racistes ou xénophobes s'expriment dans notre pays, elles doivent être relevées, poursuivies et sanctionnées. Comme toute démocratie, la France doit parfois concilier des exigences contradictoires. La liberté revet un caractère sacré. Mais il nous faut veiller à ce que l'invocation abusive des libertés ne dévoie pas le jeu démocratique.
Nous ne laisserons pas les appels à l'exclusion, à la haine et à la violence s'abriter derrière la liberté d'expression. Nous ne laisserons pas ceux qui nient l'égale dignité des hommes et des femmes, ceux qui prenent une forme de ségrégation, s'appuyer sur la liberté de conscience. Nous ne laisserons pas certains groupes asservir les âmes et détruire le libre-arbitre en se protégeant derrière la liberté de croyance et de culte. ... Nous devons maintenir notre cohésion sociale. Faire en sorte que chacun se reconnaisse dans nos valeurs et nos institutions.
Etre libre dans le France d'aujourd'hui, c'est avoir un emploi, un logement, des conditions d'existence décentes et qui permettent une vie familiale normale. C'est recevoir une vraie formation et ce, à tout moment de la vie, c'est-à-dire se voir accorder une seconde chance. C'est avoir acces aux soins et bénéficier de la protection sociale."

Contre l'exclusion, le président CHIRAC a dit : "l'Etat ne doit pas laisser les plus bruyants et les mieux armés prendre la part de ceux que l'on entend le moins. La démocratie, la bonne gouvernance, c'est aussi la juste répartition des richesses."



Le président de la République, SARKOZY Nicolas, a dit : " J'ai toujours défendu l'idée que l'intégration à la communauté nationale et la fidélité à ses racines étaient non seulement conciliables mais qu'elles pouvaient se renforcer mutuellement. "



La LOI et toutes les Religions du Monde condamnent le manque de respect des morts. Exposer des cadavres ( en disant que c'est de l'art ) et la profanation des tombes dans les cimetières de nos jours est une forme de manque de respect des morts. En plus, c'est un acte raciste odieux.
- La profanation de tombes militaires du carré musulman de la Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le président de la République, Nicolas Sarkozy, estime que « cet acte relève du racisme le plus inadmissible qui soit ».
- La profanation de tombes juives à Lille, est un acte antisémite, le président Jacques Chirac a dénoncé un "acte inqualifiable et intolérable". Les profanations de tombes juives durent depuis 20 ans en France.
Quatre jeunes, appartenant à la mouvance des skinheads néonazis, avaient déjà été interpellés brièvement au lendemain des faits, mais ils avaient été relâchés sans être poursuivis.



D'apres LUTHER KING Martin :
"Apprenons à vivre ensemble comme des frères ,
sinon nous mourrons ensemble comme des idiots" .



KOFI ANNAM (Secretaire Generale de l'ONU)
"Le fanatisme, la haine, les préjugés, voici les horribles symptômes d'une maladie dont l'humanité a toujours souffert, partout dans le monde. Le racisme peut, doit et sera mis en échec."



ALBERT CAMUS : "Je me révolte donc je suis" . 我反抗,故我在 .




Le Comite des ministres du Conseil de l'Europe a adopté un protocole visant à bannir le racisme et la xénophobie sur Internet :
"Les ministres ont adopté le protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité relatif à l'incrimination des actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de système informatiques" .



D'apres CHANGEUX Jean-Pierre, professeur au College de France, à l'Institut Pasteur, et membre de l'Institut :
"Il existe trop de discriminations et d'exclusions dans les sociétés humaines sans que l'on s'interroge sur la question de l'egalite entre les hommes et sur sa signification. ... Les exclusions les plus fréquentes de nos jours portent principalement sur les acquis culturels : différences de langues, de traditions philosophique ou religieuse, de conception du monde et de la société. ... Chacun se rendra compte avec sagesse que, au dela des différences qui nous distinguent, autrui n'est qu'un autre soi-même et qu'il faut vivre en harmonie avec lui. Mais, vivre en harmonie avec autrui ne se fera qu'avec la volonté de construire ensemble, de manière ouverte et concerté, un modèle de l'homme en société qui assure à celui-ci un mieux vivre général et qui intéresse les citoyens de toute les nations."



D'apres JACOB Francois, Prix Nobel de médecine :
"Le racisme n'est pas un problème scientifique."



La nouvelle legislation, adoptée par l'Assemblee le 10-12-2002, porte à 20 ans de réclusion criminelle la sanction des actes de torture ou barbarie ou des actes de violence ayant entraine la mort sans intention de la donner, si l'infraction a été commise en raison "de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, des victimes à une etnie, une nation, une race ou une religion déterminée" .





D'apres SAINT-EXUPERY, aviateur :
"Je combattrai quiconque prétendra imposer une coutume particulière aux autres coutumes, un peuple particulier aux autres peuples, une race particulière aux autres races, une pensée particulière aux autres pensées."



D'apres BATAILLE Philippe, chercheur au Cadis ( Centre d'analyse et d'intervention sociologiques, laboratoire de recherche du CNRS ) et auteur d'un livre sur le sujet, Le Racisme au travail (La Decouverte) :
"On assiste à une banalisation des propos, des attitudes et des blagues racistes dans les entreprises." Un exemple de banalisation du racisme, dans certains services à l'Universite Paris 8; On y pratique le préjugé et l'exclusion. Le rejet et le mépris des étudiants et des enseignants contre un enseignant d'homme de couleur, ils sont devenus de plus en plus hitlerien . Sondage realisé par la SOFRES pour l'association "Festival contre le Racisme" . Le racisme progresse en France : pour 93% des jeunes interroges, contre 87% l'an passé, le racisme est très ou plutot répandu, (96% pour les 15 a 17 ans, 91% pour les plus de 17 ans).
Rapport de la lutte contre le racisme et la xénophobie du " Commission nationale consultative des droits de l'homme " .
( Le rapport 2000 indique que 69% des francais se declarent plus ou moins racistes et que 61% pensent qu'il y a trop d'étrangers en France ). On constate qu'il y a des francais d'origine étrangere sont élus des parties d'extrèmes droites .
Ce n'est pas parcequ'il y a des bons, qu'il ne faut pas condanner les mauvais. L'essentiel, c'est de ne pas faire d'amalgame.
Il est vraiment temps de combattre le racisme, la xénophobie et l'exclusion.
Critiquer le complexe de la race arienne. Condamner le Mc-Cartisme exporté, le terrorisme et l'agression au facie .
La majorité n'est pas un droit pour devenir raciste contre une minorité, la majorité n'est pas un pouvoir pour discriminer et exclure une minorité.
Ce n'est pas parce qu'ils sont victimes du racisme de l'extrème droite qu'ils ont le droit de devenir raciste contre les autres races.



D'apres GARSON Jean Pierre, chef de l'unite des migrations internationales à l'OCDE :
"Arretons d'utiliser l'immigration comme alibi de nos echecs a creer des emplois et a assurer l'avenir des jeunes alors qu'il s'agit d'une questions d'integration dans la cite! On ne resoudra pas les problemes de 96% des habitants de notre pays en agissant sur les 4% d'etrangers."



Sous l'egide de la commission consultative contre le racisme et la xenophobie de l'Union europeenne, et en cooperation avec le Conseil de l'Europe, a ete institue le 2 juin à Vienne un observatoire permanent.
KAHN Jean président de la commision consultative actuelle, a dit :
"j'ai demande au premier ministre que le projet de loi (initie par TOUBON Jacques) soit repris. Il est nécessaire de renforcer l'arsenal législatif pour faire du racisme un délit de droit commun et non plus une infraction aux lois sur la presse."



Propositon de Loi de TOUBON Jacques, quant il etait Ministre de la Justice.
L'article central (article 2) de l'avant-projet de loi, destiné à s'inserer dans le code penal, est ainsi redigé :

Art. 225-4-1. Le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit, un message portant atteinte à la dignite, l'honneur ou la condidération d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposee, à une ethnie, une nation, une race ou une religion, qu'elle soit ou non déterminée, est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende.
Lorsque le message vise à l'alinéa précédent provoque ou est de nature a provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'egard d'une personne ou d'un ou plusieurs groupes de personnes, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et 500 000 francs d'amendes.



GANDHI a dit :
"Je souhaite du bien à tous ceux qui font du mal."

"L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité"



Sa'adi, poete iranien du 13eme siecle :
"Les être humains, ayant été fait de la même substance au moment de la création, représentent les organes du même corp humain. S'il y a un qui souffre, les autres aussi vont être perturbés et mal dans leur peau."



Dans son message de Paques 2000 adresse "urbi et orbi", le Pape Jean-Paul II demandait à toutes les nations de "depasser les rivalités anciennes et nouvelles, en rejetant tout sentiment de racisme et de xénophobie" .



DALAI-LAMA (leader spirituel du Bouthisme tibetain) :
"Notre seul pouvoir véritable consiste à aider autrui" .



Le Pape Benoit XVI a dit :
"Nous voulons apprendre à vivre en respectant l'identité de l'autre."



Le Pape François a dit :
"Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser",



MAO a dit :
" L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. "



Message du president chinois, HU JIN-TAO, adresse au Conseil de la choura saoudien :
les différences entre les normes culturelless de l'Occident et celles des autres nations
" ne devraient pas etre utilisées comme un pretexte à diriger de fausses accusations contre les affaires internes des autres pays, ni permettre de jeter le blame sur une civilisation spécifique, un peuple ou une religion pour causer des problemes et des conflits dans le monde ".



Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, a dit :
"La Chine préconisait que les dialogues sur les droits de l'Homme devaient être basés sur l'égalité et le respect mutuel, et que la Chine s'opposait à la pression et à l'adoption de normes multiples pour interférer dans les affaires intérieures d'autres pays."



D'après VAN DER MEERSCH Maxence, ecrivain :
"On ne devrait jamais se hair, on a si peu le temps de s'aimer".



CONFUCIUS , philosophe de la Chine antique :
"Au delà des quatre mers, tous les Hommes sont des frères..."



Cette phrase est gravee sur la stele d'Octave Mirbeau (+ 1917) :
"Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaitra jamais la seule jouissance qui console de vivre, faire le bien."



LAO-TSEU , philosophe de la Chine antique :
" La voie du ciel, c'est de faire du bien envers les autres " .



Debut de la page
Retour en arriere

Les citations ci-dessus sont diffusées sans demander l'autorisation.
Mais je peux les supprimer. Il suffit de me les dire.

Pour m'ecrire vos remarques et critiques : E-mail .


 Français       English 

Cliquer pour aller vers les autres pages de mon site perso :

II Accueil II Mes Images ( 1 ) II Mes Images ( 2 ) II Traitement des Images II Doctorat II ( CV ) Moi ? II
II Prix_New-York (Vie, Sourire) II Droits de l'Homme II Contre le racisme II Sites Web preferes (liens)II
II Cours II Definition - Esthetique II Caracteristique - Classification II Colorimetrie II Internet II
Page Introduction sans frames ... ou bien ... Page Introduction avec frames .

Pages spéciales :

[ Mes idées du TAO]*[ Paysage China]*[ Chinese Song]*[ Belles Chinoises]*[ Fêtes Chinoises]*[ Image et Poème sur l'érotisme ]
[ Image Calculée ( infographie )]*[ Bonne Année]*[ couple Sino-français]*[ J O Pékin 2008]*[ Montage-Trucage image]







Against nuclear weapons
Déesse de la Démocratie
民主女神
Goddess of Democracy
( Bicentenaire - Paris 1989 )